Drame en direct. Ce mardi, deux journalistes de République Dominicaine ont été tués en direct à la radio et sur Facebook. Alors que Luis Manuel Medina était à l'antenne pour un bulletin d'information, deux hommes ont fait irruption dans le studio et ont abattu le présentateur à l'arme à feu, ainsi que le directeur de la station présent dans le bureau d'à côté. Une secrétaire présente sur les lieux a aussi été grièvement blessée. Selon The Guardian, trois hommes ont été arrêtés mais la police a indiqué qu'ils ignoraient le mobile et les hommes n'ont donc pas encore été inculpés.
Une vidéo publiée sur Facebook est toujours en ligne sur le compte de Luis Manuel Medina, montrant les secondes avant son assassinat. Les internautes peuvent y voir le journaliste annoncer les nouvelles du mardi 14 février, avant que ce dernier ne s'arrête en entendant de lourds tirs. Le live se termine avec le présentateur qui voit une femme entrer dans son studio et crier : "Ça tire, ça tire !".
Ce journaliste était connu pour ses analyses politiques et ses prises de position, il avait récemment critiqué la pollution d'un lac protégé de la région. "Il faut que les autorités enquêtent pour retrouver non seulement les tueurs mais aussi les commanditaires de l'attaque afin que nous sachions pourquoi ils ont été assassinés. L'impunité dans ce cas générera de la peur parmi les journalistes, ce qui les effrayera et les empêchera de s'exprimer et de faire leur travail", a déclaré Olivo de Leon, président de l'association des journalistes de République Dominicaine dans les colonnes du Guardian, réclamant que "le gouvernement garantisse la liberté d'expression."