Il veut développer le football français à l'étranger. A l'occasion du Trophée des champions qui opposera le Paris Saint-Germain au Stade Rennais et qui se déroulera en Chine, à Shenzhen, Didier Quillot, le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP) a accordé un entretien à Europe 1. Il fait le point sur le développement du championnat français à l'international.
"La Chine est un pays stratégique pour le développement international de la Ligue 1. On a intensifié notre présence sur les réseaux sociaux, on a signé un partenariat avec CCTV (groupe audiovisuel chinois, ndlr) qui a un bassin d'un milliard d'habitants", a déclaré le DG de la LFP, ajoutant : "Il y a deux matchs de Ligue 1 diffusés en direct chaque week-end. Résultat, les audiences ont augmenté". Il a précisé que la Ligue 1 est désormais "la 3e ligue européenne en termes d'audiences" en Chine, "derrière la Premier League et la Liga" : "Les choses progressent plutôt bien, les indicateurs sont orientés à la hausse en termes d'audience et en matière de revenus de nos droits en Chine."
Avec les nouveaux horaires des matchs de Ligue 1, la Chine sera donc en mesure de suivre en direct certaines rencontres du championnat français, notamment celles du dimanche à 13h. La puissance de la marque du championnat français passe également par la forme du Paris Saint-Germain, "notre locomotive", "notre tête de gondole en Chine", admet Didier Quillot. L'an passé, en audience cumulée, les matchs de Ligue 1 ont été regardés par près de 100 millions de téléspectateurs sur CCTV.
"C'est évidemment petit à l'échelle du pays mais c'est un chiffre supérieur à ce que font Canal+ et beIN Sports en France. On a des indicateurs qui vont dans le bon sens. Il faut qu'on rattrape notre retard sur les autres ligues européennes", a poursuivi Didier Quillot. Il a rappelé la réussite il y a deux ans du match Nice/PSG à 13h, "qui avait connu un grand succès d'audience" : "On va installer une habitude, une récurrence, pour que cette case devienne référente pour le marché chinois."
Mais la Ligue 1 ne s'arrêtera pas à la Chine et espère bien conquérir le territoire américain : "J'ai envie de proposer une grande tournée aux Etats-Unis, avec deux événements : la EA Ligue 1 Games (la première édition s'est tenue en juillet dernier à Washington, ndlr) et le Trophée des champions. Cela permettrait d'intensifier la présence de la Ligue 1 aux Etats-Unis, fin juillet, début août". "Ce sont deux pays amateurs de football. En Chine, c'est même une priorité nationale, le président veut accueillir la Coupe du monde en 2030. Aux Etats-Unis; ils sont fans de soccer, surtout féminin, mais ça doit contribuer à rendre plus populaire le foot masculin et il y aura le Mondial en 2026", a indiqué le DG de la LFP, ajoutant : "C'est à nous, Ligue 1, d'être les meilleurs par rapport à nos concurrents espagnol, italien, anglais."
Interrogé par puremedias.com en juin 2018, Didier Quillot avait déjà annoncé sa volonté de développer la marque de la Ligue 1 à l'international, quelques semaines après avoir dévoilé l'appel d'offres du championnat français pour la période 2020-2024 :