Presse
Difficile fin d'année pour Libération
Publié le 13 octobre 2012 à 10:27
Par Benoit Daragon
D'ici la fin de l'année, le quotidien Libération va devoir trouver entre 3 et 10 millions d'euros pour pouvoir continuer à paraître en 2013.
La Une de Libé avec Bernard Arnault (10 septembre 2012). La Une de Libé avec Bernard Arnault (10 septembre 2012).
La suite après la publicité

Les rumeurs sur l'état financier de Libération se multiplient. Le 31 décembre, le journal doit rembourser une part de sa dette de sauvegarde qui s'élève à 1,8 million d'euros. Pour honorer ce paiement, le journal déjà fragile envisage une levée de fond de plusieurs millions d'euros.

D'un point de vue financier, la Une polémique de Libé sur Bernard Arnault (titrée "Casse-toi, riche con !") est tombée au plus mal. En effet, très en colère, le milliardaire a attaqué le quotidien pour injures publiques et a fait retirer du journal tout le budget pub du groupe LVMH, suivi par d'autres entreprises solidaires. La sanction aurait provoqué un manque à gagner de quelques centaines de milliers d'euros pour le journal. Une difficulté Pour Libé qui, après une très nette hausse des ventes pendant la présidentielle, a vu ses ventes couler cet été. Une situation difficile qui pourrait amener le quotidien à terminer son année déficitaire.

Faux, répond à Télérama Nicolas Demorand, qui affirme que Libération finira l'année bénéficiaire. Cependant, selon l'hebdomadaire, il chercherait activement quelques millions d'euros pour assurer la parution de Libé l'année prochaine. Un temps évoquée, l'hypothèse d'une entrée au capital de Matthieu Pigasse (patron des Inrocks et co-actionnaire du groupe Le Monde) aurait été abandonnée. Nicolas Demorand aurait demandé au gouvernement l'attribution d'une "aide directe". Pour tout autre montage financier, les cartes sont entre les mains d'Edouard de Rothschild, devenu en 2006 l'actionnaire principal, qui doit se rendre mercredi dans les locaux de Libé pour un conseil de surveillance.

Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de téléspectateurs sur France 2 play_circle
Audiences
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de téléspectateurs sur France 2
30 mai 2024
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur France 2, a-t-il mis fin à la domination de "Will Trent" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur France 2, a-t-il mis fin à la domination de "Will Trent" sur TF1 ?
30 mai 2024
Les articles similaires
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
11 juillet 2024
"53 mots" : "Libération" corrige Pascal Praud qui tacle à tort sa faible couverture du viol à caractère antisémite d'une adolescente à Courbevoie play_circle
Presse
"53 mots" : "Libération" corrige Pascal Praud qui tacle à tort sa faible couverture du viol à caractère antisémite d'une adolescente à Courbevoie
20 juin 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news