Info puremedias.com Le banquier Matthieu Pigasse continue ses emplettes sur le marché des médias français. Après avoir racheté l'hebdomadaire Les Inrockuptibles en 2009, Le Monde en 2010 (avec Pierre Bergé et Xavier Niel) et lancé l'Huffington Post en 2012, il s'apprêterait selon nos informations à prendre une participation dans le quotidien Libération.
Actuellement détenu par Édouard de Rothschild, actionnaire de référence à hauteur de 38,87%, Libération a réalisé de bonnes ventes ces derniers mois grâce à la campagne présidentielle et un engagement pro-Hollande affiché et assumé. "Mais la situation financière n'est pas aussi bonne qu'on pourrait le croire, Libé a besoin d'argent frais", nous explique un observateur du secteur.
Matthieu Pigasse, surnommé "le banquier de gauche" devrait donc subvenir aux besoins du titre. Simple entrée au capital ou prise de contrôle, la réponse devrait être tranchée dans les prochains jours. Les salariés de Libération, qui détiennent une part du capital à travers la SCPL (Société civile des personnels de Libération), devraient comme à chaque changement capitalistique avoir leur mot à dire sur l'arrivée d'un nouvel actionnaire.
La presse quotidienne, aujourd'hui en grandes difficultés en France, a besoin de se réformer pour ne pas disparaître. Avec Xavier Niel, Matthieu Pigasse est un acteur incontournable de cette mutation. Il a en plus l'oreille de l'Elysée : David Kessler, ex-patron des Inrocks et très proche du banquier d'affaires a été récemment nommé conseiller médias et culture auprès du nouveau président de la République, François Hollande.