Hier à 19h07 dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, en partenariat avec puremedias.com, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Jean-Marie Goix, réalisateur de "Xavier Dupont de Ligonnès: dans la tête du suspect", un programme diffusé ce soir en prime time sur M6. Revenant sur la disparition de ce père de famille suspecté d'avoir tué sa femme et ses enfants à Nantes en 2011, la chaîne a fait un choix audacieux en misant sur le docu-fiction.
En d'autres termes, pendant une bonne partie du film, des comédiens interprètent les rôles de Xavier Dupont de Ligonnès et des membres de sa famille, de leur vie d'avant à leur disparition. Les vrais témoins de l'affaire, de la voisine des Ligonnès à l'époque aux amis du principal suspect de ce quintuple meurtre, interviennent eux aussi dans le film, dans un mouvement de va-et-vient qui en perturbera peut-être certains.
"Notre idée n'était pas de proposer une énième enquête sur cette affaire que tout le monde connaît. Notre idée, c'était de proposer une nouvelle écriture, une nouvelle façon de raconter des histoires en se basant sur une histoire vraie", a résumé Jean-Marie Goix au micro de RTL. Le réalisateur du film tient cependant à préciser que s'il a glissé de la fiction et donc des scènes inventées dans son film, elles respectent selon lui une vérité établie par l'instruction et par un travail journalistique fait en amont. "L'esprit de ce qui est raconté dans chacune des scènes est issu du dossier d'instruction. Il y a une réalité. On ne raconte pas une histoire inventée mais qui se base sur une enquête journalistique, sur des faits réels", justifie-t-il.
Jean-Marie Goix récusepar ailleurs tout risque, en ayant recours au docu-fiction, de faire du principal suspect de cette affaire un "héros". "Je ne pense pas que quand on regarde ce docu-fiction (...) on pense une seule seconde que Xavier Dupont de Ligonnès est un héros", déclare-t-il.
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 2 décembre 2018.