Les jeunes ont une télévision "déshumanisée", selon l'ancienne animatrice star. Ce lundi, Dorothée a accordé un entretien à "Télé 7 Jours" afin de revenir sur sa carrière sur Antenne 2 et TF1 à la tête de programmes destinés aux enfants. Dans cette interview, l'ex-présentatrice a notamment critiqué les émissions pour les jeunes aujourd'hui à la télévision.
"Je crois que l'on ne respecte plus les jeunes téléspectateurs. La télévision est devenue une boîte déshumanisée qui ne s'adresse plus du tout à eux. C'est pour cela qu'ils la désertent pour 'consommer' du contenu différemment", a déclaré Dorothée. Et de lancer : "Où est passé le temps où les enfants discutaient du dernier épisode de 'Dragon Ball Z' dans la cour de récré ?". La présentatrice a fait ici référence à la polémique liée aux dessins animés qui étaient proposées dans le "Club Dorothée". Des associations de défense des téléspectateurs avaient pointé du doigt la violence de certains animés japonais comme "Les Chevaliers du Zodiaque", "Ken le Survivant" et "Dragon Ball Z". Saisi, le CSA avait mis en demeure et sanctionnait TF1 qui diffusait les programmes pour manquements aux obligations d'un opérateur de télédiffusion.
Lors de cet entretien, Dorothée a également fait part de sa peine lorsqu'elle n'a pas été conviée au lancement du Téléthon, qu'elle assure avoir imaginé en France après avoir découvert le concept aux Etats-Unis en 1985. "J'avais trouvé ça extraordinaire et, avec Jean-Luc Azoulay, mon producteur de l'époque, nous nous étions attelés à en faire une version française. Nous avons tout développé, tout détaillé, etc. Finalement, tout était prêt et le Téléthon a été lancé... mais sans moi", a-t-elle raconté, expliquant que "certains ont prétendu" qu'elle était "trop jeune". "Cela m'a occasionné une immense tristesse, mais, l'important, c'est que l'émission ait vu le jour", a-t-elle ajouté.
Enfin, l'ex-animatrice de "Récré A2" a précisé qu'elle n'avait pas encore pris sa retraite et qu'elle était prête à remonter sur scène pour chanter, de nouveau, ses titres qui l'ont conduite à monter 59 fois sur la scène de Bercy. "Même si j'ai toujours été terriblement angoissée à chaque fois. Rien que d'en reparler, le trac revient", a confié Dorothée. Elle a aussi souligné qu'elle ne faisait pas une croix concernant un éventuel retour à la télévision : "Ca me manque aussi, et j'attends le projet qui saura me séduire. Je marche au coup de coeur."