TF1 est de retour quai André Citroën. Selon Les Echos, des représentants de la chaîne vont à nouveau être reçus par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ce mercredi 2 juillet. L'information a été confirmée à puremedias.com par le régulateur. Rappelons que Nonce Paolini, le PDG du groupe, avait déjà été auditionné le 7 mai dernier pour plaider le passage sur la TNT gratuite de LCI.
Cette fois, les représentants de la Une ne viennent pas plaider la cause de leur chaîne d'information mais plutôt s'opposer à la demande de Canal+ de faire passer sa chaîne Planète+ sur la TNT gratuite. TF1 en a fait la demande auprès du CSA qui ne peut lui refuser une audition.
Précisons que le groupe de Nonce Paolini n'est pas le premier des trois grands acteurs historiques qui veulent faire passer une chaîne payante sur la TNT gratuite (TF1, M6 avec Paris Première, Canal+) à être entendu comme tiers dans un dossier concurrent. Canal+, propriétaire de i-TELE, avait ainsi été auditionné pour la candidature de LCI le 13 mai dernier, mais aussi pour celle de Paris Première à la fin du même mois.
TF1 n'avait jusque-là pas voulu intervenir dans les autres dossiers mais a visiblement changé d'avis pour Planète+. Quant au groupe M6, il n'a pour l'instant fait que défendre la candidature de Paris Première sans être entendu comme tiers dans aucun des deux autres dossiers.