Webedia et Elephant se marient. Selon une information du "Figaro", confirmée dans un communiqué commun, Webedia, éditeur de puremedias.com, s'allie aujourd'hui à Elephant. Si le groupe de médias digitaux ("Jeuxvideo.com", "AlloCiné" "PurePeople", les youtubeurs de Mixicom...) acquiert 51% du capital de la société de production fondée par Emmanuel Chain et Thierry Bizot en 1999, l'opération est davantage présentée comme une alliance par cette dernière.
"Nous avons toujours été très attachés à notre indépendance et malgré une dizaine de propositions de rachat, nous n'avons jamais donné suite", rappelle ainsi Emmanuel Chain au "Figaro", précisant qu'Elephant conservera après l'opération une indépendance éditoriale garantie par un pacte d'actionnaires. Selon le quotidien, l'ancien présentateur de "Capital" et son associé, Thierry Bizot, vont aussi intégrer le comité stratégique de Webedia et auront la possibilité d'acquérir une part de son capital.
Avec cette opération, Webedia compte s'appuyer sur le savoir-faire d'Elephant en matière de production audiovisuelle. La société d'Emmanuel Chain fabrique ainsi les magazines "Sept à Huit" sur TF1 ou "Le monde de Jamy" sur France 3, mais aussi de la fiction télé comme "La stagiaire" sur France 3, ou cinéma ("Tamara"). De son côté, Elephant compte profiter des compétences de Webedia sur le numérique et de son ouverture à l'international, d'où provient un tiers de son chiffre d'affaires actuel. "Le grand enjeu pour les diffuseurs est de rajeunir leurs audiences et ils sauront qu'en travaillant avec nous, ils pourront avoir des contenus qui s'adresseront à tous les publics sur tous les canaux", résume Emmanuel Chain auprès du "Figaro".
> Elephant rejoint le groupe Webedia ("Le Figaro")
> Emmanuel Chain cède le contrôle d'Elephant à Webedia ("Les Echos")
> Le communiqué de presse de ce rapprochement (Webedia)