La rédaction est en deuil. Selon "Le Monde" et "AP", Alain Dremière, chef de la rédaction internet et ancien éditeur du journal télévisé, au sein du groupe du service public belge RTBF, s'est suicidé le mardi 14 février. En début de soirée, il s'est rendu à la tour Reyers, le siège du groupe, et s'est jeté du dixième étage du bâtiment. Il était en congés maladie depuis plusieurs mois en raison d'un burn-out sévère.
Le lendemain, près de 150 salariés de la RTBF ont adressé une lettre à leur direction. "Le suicide de notre collègue fait écho à la situation de plusieurs membres de la rédaction qui ont exprimé leur détresse (...) Les témoignages de souffrance, de mal-être et de violence au travail se sont succédé", ont-ils indiqué. Au cours d'une assemblée, plusieurs participants ont également souligné que "trop de collègues s'effondrent sans cesse" et que "ce qu'on croit être des situations de détresse isolées sont en fait le reflet d'un modèle qui dysfonctionne". Plusieurs personnes ont notamment critiqué le plan de transformation initié en 2018 par la direction afin d'affronter la révolution digitale et d'adapter le management à une transition vers le numérique.
Interrogé par "Le Monde," Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, qui pilote ce projet de transformation, ne souhaite pas réagir actuellement. Toutefois, le dimanche 19 février, il a pris la parole dans un message à l'ensemble du personnel, signé par six autres membres de son comité exécutif : "Le choix de la retenue et de la discrétion en privilégiant le recueillement".
"Dans l'immédiat, nous avons en place des dispositifs d'accompagnement. L'émotion est vive, des questions sont indéniablement posées. Certaines réponses appartiennent pour toujours à Alain Dremière, d'autres nous incombent. Nous savons que toute transformation pose problème", a déclaré Axelle Pollet, porte-parole de la RTBF, selon des propos rapportés par le quotidien du soir.
Ce matin, la rédaction web de la RTBF a fait savoir que le site d'information était "au ralenti" : "Une grosse partie de la rédaction web a en effet souhaité se rendre aux funérailles de notre collègue et ancien responsable Alain Dremière, afin de lui rendre un dernier hommage". "C'est pourquoi seules les informations essentielles seront publiées ce matin entre 8h et 13h, via un service de garde mis en place pour respecter notre mission de service public. Nous vous remercions pour votre compréhension", a-t-elle ajouté.