Les fans de sport devront se passer de L'Equipe aujourdhui. En effet, le quotidien sportif du groupe Amaury n'est pas paru ce jeudi matin. Les salariés du journal sont en grève pour protester contre le projet de réorganisation et d'économies du titre qui a été annoncé lundi. Ce plan prévoit une réduction des effectifs d'ici le premier semestre 2013, avec 46 départs volontaires sur un effectif total de 490 personnes.
"L'Equipe est confronté comme toute la presse à une lourde mutation, liée notamment à l'essor d'internet, indiquait lundi matin dans les colonnes des Echos le patron du groupe L'Equipe, François Morinière. Il s'agit avec ce plan de restaurer durablement l'équilibre d'exploitation à l'horizon 2014." En 2011, le pôle presse de L'Equipe était dans le rouge avec un déficit d'exploitation de 2,7 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 191 millions d'euros. Ce plan social est censé faire économiser au groupe 12 millions d'euros par an.
Cette mauvaise passe est due à une érosion régulière des ventes. Entre 2006 et 2011, la diffusion du quotidien a chuté, passant de 350.000 à 285.000 exemplaires, selon les chiffres de l'OJD. Certains des salariés pourraient être "recasés" dans la branche télévision du groupe qui n'est pas concernée par ce plan d'économies. Au contraire, cette filiale prévoit de créer des emplois grâce à l'obtention d'une fréquence sur la TNT : le 12 décembre, L'Equipe lancera sa chaîne de télé intitulée L'Equipe HD.