Confronté à une baisse de ses ventes, le groupe L'Equipe a annoncé lundi un plan d'économies qui passera par une réduction des effectifs. "L'Equipe est confronté comme toute la presse à une lourde mutation, liée notamment à l'essor d'internet, indique ce matin dans les colonnes des Echos le patron du groupe L'Equipe, François Morinière. Il s'agit avec ce plan de restaurer durablement l'équilibre d'exploitation à l'horizon 2014." En effet, en 2011, le pôle presse de L'Equipe était dans le rouge avec un déficit d'exploitation de 2,7 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 191 millions d'euros.
Outre des efforts sur l'impression et les achats, L'Equipe compte réduire ses effectifs : 46 postes sur 490 seraient menacés selon Les Echos. La direction du groupe, "qui souhaite éviter les départs contraints, prévoit de lancer un plan de départs volontaires début 2013", précise le journal économique. Au total, le groupe de presse cherche à économiser 12 millions d'euros par an. Certains pourraient être "recasés" dans la branche télévision du groupe qui n'est pas concernée par ce plan d'économies. Au contraire, cette filiale prévoit de créer des emplois grâce à l'obtention d'une fréquence sur la TNT : le 12 décembre, L'Equipe lancera sa chaîne de télé intitulée L'Equipe HD.
La dégradation des comptes du pôle presse de L'Equipe est due à l'érosion des ventes du quotidien éponyme : en 2011, la diffusion payée individuelle a atteint en moyenne 270.000 exemplaires par numéro, en baisse de 11% sur un an. Quant au bi-hebdomadaire France Football, qui redeviendra hebdomadaire début 2013, sa DFI a chuté également de 11%, à 129.000 exemplaires écoulés en moyenne à chaque numéro.