Samedi, "Le Parisien/Aujourd'hui en France" consacrait sa Une à "L'explosive affaire Luc Besson". Le quotidien révélait une note confidentielle de la Cour des comptes très critique envers le financement de la "Cité du Cinéma", installée à Saint-Denis. Elle comprend un multiplex, des studios de tournage et une école de cinéma pour un coût total estimé à 156,7 millions d'euros.
Selon la Cour des comptes, "le financement public de la Cité du cinéma, décidé contre l'avis des services de l'Etat et de la Caisse des dépôts et consignations, principal financeur du projet, aurait été effectué pour permettre l'aboutissement du projet qu'EuropaCorp (la société de Luc Besson, ndlr) portait pour son seul bénéfice". Ce sont les soutiens actifs de Nicolas Sarkozy et de Claude Guéant, proches de Luc Besson et de son bras droit, le publicitaire Christophe Lambert, qui auraient permis au projet de voir le jour.
Suite à cette publication, la société de Luc Besson, annonce ce lundi deux procédures en justice, l'une pour "délit de diffusion d'informations fausses ou mensongères", l'autre pour "diffamation". Dans un communiqué ce week-end, la société de Luc Besson avait démenti les informations de notre confrère. "La Cité du cinéma a été financée par un partenariat public-privé (entre la Caisse des Dépôts et le Groupe Vinci) et c'est ce modèle de financement qui a permis sa réalisation - sans l'intervention financière de la Seine-Saint-Denis", a précisé le groupe qui dit n'avoir pas eu connaissance de ce rapport de la Cour des comptes.