Cinéma
Cité du cinéma : EuropaCorp, la société de Luc Besson, dément avoir bénéficié d'aides publiques
Publié le 17 novembre 2013 à 10:19
Par Benoit Daragon
Hier, la Cour des comptes a critiqué la pertinence du PPP signé par l'Etat pour financer la Cité du cinéma de Luc Besson. Le réalisateur nie avoir touché "des aides publiques" et dénonce "des règlements de comptes politiques".
"La Cité du Cinéma" de Luc Besson. "La Cité du Cinéma" de Luc Besson.© Abaca
La suite après la publicité

Luc Besson a-t-il touché de l'argent public pour son projet de Cité du cinéma ? Hier matin, Le Parisien publiait une note confidentielle de la Cour des comptes très critique envers le financement de ce projet inauguré en septembre 2012. La justice a été saisie.

Portée depuis de nombreuses années par le cinéaste et producteur du "Cinquième élément", la Cité du cinéma, installée à Saint-Denis, comprend un multiplex, des studios de tournage et une école de cinéma. Coût total de l'opération: 156,7 millions d'euros. Selon la Cour des comptes, "le financement public de la Cité du cinéma, décidé contre l'avis des services de l'Etat et de la Caisse des dépôts et consignations, principal financeur du projet, aurait été effectué pour permettre l'aboutissement du projet qu'EuropaCorp (la société de Luc Besson, ndlr) portait pour son seul bénéfice". C'est le soutien actif de Nicolas Sarkozy et de Claude Guéant, proches de Luc Besson et de son bras droit, le publicitaire Christophe Lambert, qui aurait permis au projet de voir le jour.

Un partenariat public-privé

EuropaCorp a vivement réagi hier à ces révélations. Dans un communiqué, la société de Luc Besson a démenti avoir bénéficié "d'aide financière publique". "La Cité du cinéma a été financée par un partenariat public-privé (entre la Caisse des Dépôts et le Groupe Vinci) et c'est ce modèle de financement qui a permis sa réalisation - sans l'intervention financière de la Seine-Saint-Denis", a précisé le groupe qui dit n'avoir pas eu connaissance de ce rapport de la Cour des comptes.

"EuropaCorp déplore que cette magnifique réalisation soit prise en otage pour des règlements de comptes politiques", poursuit le groupe "qui ne saurait tolérer que de telles mises en cause soient proférées sans qu'il y soit donné les réponses judiciaires appropriées".

À propos de
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news