Un entretien musclé. Ce matin, dans son rendez-vous politique sur Europe 1, Sonia Mabrouk a reçu la présidente de l'UNEF, Mélanie Luce. La responsable du syndicat étudiant a notamment été interrogée sur la précarité des jeunes durant cette crise sanitaire. Elle a aussi dû répondre aux nombreuses questions de Sonia Mabrouk sur le racisme et l'islamophobie, en rebond à la récente affaire de l'IEP Grenoble, où deux professeurs ont été accusés d'islamophobie via des collages sur les murs de l'établissement réalisés par quelques étudiants. Des accusations appuyées par l'antenne locale de l'UNEF dans un post Facebook, depuis supprimé.
Sur ces thématiques du racisme et de l'islamophobie, l'échange a été particulièrement houleux entre les deux femmes, Sonia Mabrouk reprenant à plusieurs reprises son interlocutrice. En fin d'entretien, estimant n'avoir pas eu assez de temps de parole, Mélanie Luce s'est engagée dans un monologue ignorant les insistantes demandes d'arrêt de la journaliste. "Chacun se fera son avis. Beaucoup dénoncent votre idéologie et votre combat. On arrive à la fin de l'entretien", a ainsi annoncé l'intervieweuse.
"Par ailleurs, vous commenciez votre interview par parler de la précarité étudiante et la difficulté des étudiants. La priorité, c'est quand même ça. On a parlé pendant toute cette interview deux minutes pour ce qui se passe pour les étudiants !", a lancé Mélanie Luce. "Vous avez eu l'occasion d'y répondre", a rétorqué Sonia Mabrouk. "Les étudiants meurent de froid et meurent d'angoisse ! C'est ça le sujet aujourd'hui ! Pas la polémique idéologique comme le décrivent aujourd'hui les enseignants de Grenoble !".
Agacée, l'intervieweuse d'Europe 1 a répété plusieurs fois : "Je vous remercie madame Luce. Merci d'être venue. Nous vous avons écoutée. On vous remercie. Bonne journée à vous". "Les enseignants témoignent dans 'Le Monde' de ce qu'ils subissent", a poursuivi son invitée, ne réagissant pas aux mots de la journaliste. Et de reprendre : "Il faut à la fois aller fouiller dans cette enquête, notamment en regardant ce qu'a pu dire 'Mediapart'". Sonia Mabrouk a légèrement haussé la voix pour mettre un terme définitif à l'échange : "Madame Luce, nous arrivons à la fin de cet entretien. Bonne journée à vous, ainsi qu'à vos auditeurs". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.