Le baptême du feu. Ce lundi matin, dès 6h, Matthieu Belliard faisait sa rentrée sur Europe 1, titulaire pour la première fois de la matinale animée la saison dernière par Nikos Aliagas. C'est à 5h58 qu'a eu lieu le passage d'antenne entre Julien Pearce, qui anime le 5h-6h, et Matthieu Belliard, qui officiait il y a encore quelques mois à la tête du 17h-20h de la station au logo bleu. "Un excellent journaliste qui nous a tous bluffés la saison passée", a résumé Julien Pearce.
A son collègue, Matthieu Belliard n'a pas caché qu'il était stressé pour cette première, avant de résumer la philosophie de cette matinale. "Une nouvelle matinale d'information à vos côtés. On va prendre le temps de raconter le monde qui change, c'est ce qui nous préoccupera chaque matin de cette année", a expliqué le journaliste, qui a ensuite détaillé le sommaire et a accueilli Laurent Cabrol pour le point météo et Hélène Zelany pour le journal de 7h.
Au cours de ces trois heures d'information, Sonia Mabrouk, qui a pris la suite d'Audrey Crespo Mara à la tête de l'interview politique, a reçu Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale. De nombreux chroniqueurs se sont succédé au micro, parmi lesquels Nicolas Barré, Axel de Tarlé, Vincent Hervouët et Anicet Mbida. Enfin, Nicolas Canteloup a fait son grand retour avec sa "Revue de presque", toujours accompagné de Julie.
L'imitateur s'en est donné à coeur joie en prenant la voix de Nikos Aliagas pour donner son avis sur la nouvelle grille. "J'ai vu la grille de rentrée d'Europe 1, c'est gonflé. Elle est top cette grille : Matthieu Belliard, Philippe Vandel, Mélanie Gomez, Matthieu Noël, Nathalie Lévy... Bon, ok, ils ont des noms de remplaçants, mais c'est ça qui est génial. On dirait une grille d'été. D'ailleurs, ça va être le slogan de rentrée : grâce à Europe 1, c'est l'été toute l'année !", a ironisé Nicolas Canteloup. puremedias.com vous propose de réécouter les premières minutes de la matinale de Matthieu Belliard.