Info puremedias.com. Nicolas Poincaré viré d' Europe 1. Selon nos informations, le journaliste est actuellement en train de finaliser son départ de la station de la rue François Ier. Chef du service reportages depuis l'année dernière, il était à la tête cette saison de "Tout Terrain", une émission hebdomadaire de grands reportages diffusée tous les samedis. Comme le montrent des documents de travail que puremedias.com a pu consulter, la nouvelle direction de la station avait initialement envisagé que le journaliste conservent ces deux fonctions la saison prochaine.
Des sources proches du dossier nous indiquent pourtant qu'il s'est vu notifier brutalement son départ en fin de semaine dernière. De sources concordantes, une franche mésentente avec la direction de la station serait en cause. Selon nos informations, c'est Donat Vidal Revel, directeur délégué à l'information d'Europe 1, qui a informé Nicolas Poincaré de son départ. Contactée par puremedias.com, la direction de la station ne fait pas de commentaire. Également contacté, Nicolas Poincaré n'a pas retourné nos appels.
Après être passé par RTL ou encore franceinfo, Nicolas Poincaré était l'une des voix d'Europe 1 depuis 2011. Il avait succédé à Nicolas Demorand à la tête du 18/20h de la station de la rue François Ier, tranche au sein de laquelle il animait notamment "Le débat des grandes voix". Il avait conservé les commandes de la tranche jusqu'en 2017. En parallèle, c'est lui qui avait pris la succession de Benoît Duquesne à la tête de "Complément d'enquête" sur France 2.
L'année dernière, il avait quitté son poste de présentateur de "Complément d'enquête" pour se consacrer à ses nouvelles activités sur Europe 1. La nouvelle direction de la station, emmenée alors par Frédéric Schlesinger, l'avait alors nommé chef du service reportages, une fonction d'encadrement plus que d'antenne. Reste maintenant à voir si le journaliste de 56 ans, passionné de radio, parviendra à rebondir sur d'autres ondes.