Europe 1 : de la proximité à la mi-journée, du débat et des récits le soir
Publié le 26 février 2011 à 11:11
Par Julien Mielcarek
Infos puremedias.com. Dès lundi, la station fera évoluer ses sessions d'informations du midi et du soir.
Nicolas Poincaré Nicolas Poincaré© France 5 - Vernazobres
La suite après la publicité

Infos puremedias.com. Dès lundi, Europe 1 installe de nouveaux rendez-vous d'information. Jean-Marc Morandini est remplacé à la mi-journée par Patrick Roger, l'actuel directeur de la rédaction, tandis que Nicolas Poincaré prend les commandes d'Europe 1 Soir après le départ de Nicolas Demorand. Il y a quelques semaines, Denis Olivennes, le nouveau PDG d'Europe 1 avait expliqué vouloir désormais confier ces sessions à des journalistes chevronnés afin de donner plus de cohérence à l'ensemble de la grille.

Au-delà de ces changements de voix, Europe 1 va faire évoluer ces rendez-vous dès lundi et puremedias.com vous en révèle les principales nouveautés.



Nouvel anchorman d'Europe 1 Midi (12h-13h30), Patrick Roger présentera aussi le journal de midi mais également celui de 13 heures, en duo avec Hélène Zélany. Tout au long de cette tranche, la station souhaite « donner une tonalité de proximité en s’appuyant sur les correspondants ainsi que des polémistes en région ». Un sujet d'actualité en régions sera ainsi décliné à 12h20 ainsi qu'à 12h40 où la polémique du jour fera l'objet d'un débat entre des journalistes en studio et une personnalité en région. Europe 1 conserve par ailleurs ses anciens rendez-vous comme la présence d'un expert à 12h50 pour répondre aux questions pratiques des auditeurs, des auditeurs qui pourront également réagir à l'actualité dans une libre-antenne proposée à 13h15.



Entre 18h et 20 heures, Nicolas Poincaré va faire sensiblement évoluer Europe 1 Soir. En plus des journaux à 18h et 19h, ainsi que l'interview politique de 18h45, Europe 1 a décidé d'installer l'édito de Claude Askolovith à 18h25. Ce dernier se retrouvera donc en concurrence frontale avec l'édito de Serge July sur RTL. A 19h10, Nicolas Poincaré animera un « duel » entre deux journalistes. Alexis Brézet, directeur de la rédaction du Figaro Magazine, Laurent Neumann, directeur de Marianne, Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel observateur et Catherine Nay, éditorialiste à Europe 1, se succéderont dans cette séquence.

Enfin, dès 19h20, la station proposera désormais Les récits d'Europe 1 Soir. « Chaque soir, Nicolas Poincaré recevra deux ou trois personnalités, acteurs de la vie politique, économique, culturelle ou sociale. Chaque prendra le temps de revenir sur des sujets de l’actualité récente qui les ont touchés de près et les raconteront tels qu’ils les ont vécus » explique-t-on en interne. David Abiker interviendra dans cette partie pour sa traditionnelle rubrique consacrée au web.

À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
Dernières news