J-4 avant la finale du concours Eurovision de la chanson. Samedi soir, plus d'une vingtaine de pays vont s'affronter sur la scène de l'International Exhibition Centre de Kiev, en Ukraine, pour tenter de succéder à Jamala, victorieuse de l'édition 2016. Et si l'Italie fait figure de favorite avec Francesco Gabbani, c'est Alma qui aura la charge de représenter les couleurs de la France avec le titre "Requiem" et l'objectif de faire au moins aussi bien si ce n'est mieux qu'Amir, 6e l'an dernier avec 257 points.
Mais en plus d'Alma, le comité chargé de la sélection du représentant français a envisagé plusieurs pistes. Interrogé par nos confrères de Pure Charts, Edoardo Grassi, chef de la délégation française, a confié avoir approché plusieurs artistes. Parmi ces artistes, deux talents de la saison 5 de "The Voice", à commencer par le gagnant, Slimane. "Je l'avais contacté mais il n'était pas prêt en sortie de 'The Voice'. Il ne voulait pas, à juste titre peut-être, coller le même schéma qu'Amir : le garçon qui sort de 'The Voice' et qui fait l'Eurovision", indique Edoardo Grassi.
Outre Slimane, Claudio Capéo a également été contacté. "Ce serait génial. J'avais demandé à son producteur cette année s'ils étaient intéressés. Pareil, je pense que c'était trop tôt tout de suite après 'The Voice'. Il aurait la prestance, ce côté français, pour porter ce projet. Une chanson de gagnant doit posséder un bon ADN du pays duquel il vient", estime le chef de la délégation française, qui confirme avoir approché Damien Lauretta et confie avoir failli décrocher... Tal !
"On en a parlé longuement mais c'était compliqué car elle part en tournée dans toute la France", indique ainsi Edoardo Grassi à propos de l'interprète du "Sens de la vie", du "Passé" et de "Are We Awake". "C'est peut-être trop tôt. Je ne me suis pas senti en mesure de pouvoir prendre la responsabilité d'envoyer un artiste confirmé", explique-t-il, ne cachant pas une envie de réussir à faire participer Tal à l'Eurovision lors des prochaines éditions du concours musical européen.