"Tout le monde à bord !". Hier soir, la chaîne publique portugaise RTP a levé le voile sur les de nombreux éléments du concours de l'Eurovision, que le pays accueillera pour la première fois de son histoire. Suite à la victoire écrasante de Salvador Sobral en mai dernier, c'est à Lisbonne que sera organisée l'édition 2018 du grand concours européen de la chanson, qui accueillera 42 pays.
La liste des pays a été officialisée hier, et elle est marquée par le retour de la Russie, qui n'avait pas pu participer au concours l'an dernier en raison de tensions avec l'Ukraine. La France sera évidemment de la partie avec un artiste et une chanson qui seront cette année choisis par le public via un télé-crochet que France 2 programmera en prime pendant plusieurs semaines, baptisé "Destination Eurovision".
La chaîne RTP a ainsi dévoilé le slogan de cette édition 2018, "All aboard", un message d'inclusion qui pourrait se traduire par "Tout le monde à bord", et qui fait écho à ceux des éditions récentes : "Celebrate diversity" pour l'Ukraine cette année, "Come together" pour la Suède en 2016 ou encore "Building Bridges" pour 2015 en Autriche. La chaîne a également diffusé le logo officiel, qui puise son inspiration dans l'océan. Un coquillage apparaît sur le logo, qui bénéficie de douze déclinaisons.