Changement de stratégie en vue pour France Télévisions. Dans les colonnes du "Parisien" ce week-end, Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements et variétés du groupe public, annonce que le représentant de la France au concours de l'Eurovision en 2020 sera désigné en interne, à l'issue d'un appel d'offres ouvert aux auteurs et compositeurs français, "mais aussi à des éditeurs étrangers pour la première fois", se réjouit-elle. En 2018 et en 2019, le duo Madame Monsieur, puis le jeune Bilal Hassani avaient été élus par le public pour porter les couleurs tricolores après avoir défendu leurs chances dans l'émission "Destination Eurovision", produite par iTV Studios France.
Las, non seulement le programme avait été un échec en terme d'audience - avec une moyenne de 1,9 million de téléspectateurs (10,4% de PDA) pour la saison 2 selon Médiamétrie - mais les stars ainsi désignées avaient respectivement terminé à la 13e et à la 16e place, bien loin de la 6e place obtenue par Amir avec "J'ai cherché" en 2016. Pour concourir à cette édition, l'artiste avait d'ailleurs été choisi en interne et non par un vote du public, comme c'est le cas également pour l'Eurovision Junior auquel notre pays participe de nouveau depuis l'année dernière.
Pour justifier ce changement à quelques mois de la finale qui se déroulera le 16 mai prochain aux Pays-Bas, Alexandra Redde-Amiel explique que France Télévisions veut "davantage maîtriser le processus" de sélection. "Nous allons déployer nos forces différemment. Plusieurs pistes sont envisagées", précise-t-elle, tandis que "Le Parisien" avance qu'un vote du public n'est pas à exclure dans la dernière ligne droite de sélection lorsque les prétendants ne seront plus que trois ou quatre. L'objectif affiché par le service public est de "se rapprocher du podium en 2020".
Privée de cette phase de sélection, "Destination Eurovision" devrait donc revenir sous une autre forme, comme l'avait laissé entendre la responsable dans une interview accordée à puremedias.com au mois d'octobre. "Ce qui est sûr, c'est que l'émission reviendra. Sous quelle forme et avec quel nom, ce n'est pas encore décidé", avait confié Alexandra Redde-Amiel. Enfin, une soirée spéciale devrait être diffusée pour mettre à l'honneur le ou la représentant(e) tricolore en amont du concours.