Une édition qui aura lieu quoi qu'il en coûte. Annulée cette année en raison de la crise sanitaire, l'Eurovision aura bien lieu en 2021 les 18 et 20 mai pour les demi-finales et le 22 mai pour la finale, à Rotterdam aux Pays-Bas pour une 65e édition. C'est ce qu'a rappelé cet après-midi dans un communiqué l'Union Européenne de Radio-télévision (UER), qui en a profité pour détailler les dispositions prévues si l'épidémie de COVID-19 empêchait tout ou partie des 41 pays participants de faire le déplacement.
Et cela passera par une nouveauté : les candidats pourront proposer une prestation préalablement enregistrée dans leur pays. Une formule qui sera déjà testée le 29 novembre prochain à l'occasion de l'Eurovision Junior.
La pratique sera cependant strictement encadrée. L'enregistrement devra ainsi être réalisé dans un intervalle d'une heure, avec la possibilité de faire trois prises maximum, le tout sous le regard d'un des membres de l'organisation connecté à distance au même moment. Le chanteur ou le groupe devra se produire dans un studio neutre, sans public et sans ajout d'effets en postproduction. L'artiste ne pourra pas modifier sa voix. En revanche, fumées, écrans géants, jeux de lumière et utilisation de plusieurs caméras seront autorisés pendant la performance, comme ils le seront si l'événement a lieu à Rotterdam.
L'enregistrement devra parvenir à l'UER avant le 26 mars 2021 et ne pourra pas être dévoilé au grand public avant sa diffusion pour l'Eurovision. Les organisateurs ont prévu de trancher sur le format retenu pour cette 65e édition début 2021. Parmi les pistes à l'étude : un show avec de la distanciation sociale de rigueur et un public limité. "Avec un peu de chance, tous les artistes ou la majorité d'entre eux pourront faire le déplacement jusqu'à Rotterdam au mois de mai. Mais disposer d'un enregistrement le cas échéant permettra de s'assurer que leur performance sera vue par des millions de personnes quoi qu'il arrive", peut-on lire en conclusion du communiqué.
La France, pour sa part, devra choisir un autre représentant que Tom Leeb, puisque le candidat tricolore 2020, interprète de "The Best in Me", a d'ores et déjà annoncé qu'il ne tentera pas l'expérience en 2021.