Eurovision
Eurovision : Grosse amende infligée à l'Ukraine après l'organisation chaotique du concours
Publié le 29 juin 2017 à 16:19
Par Charles Decant
L'UER a annoncé que la chaîne publique ukrainienne allait être mise à l'amende suite aux polémiques et aux retards de cette saison.
La scène de l'Eurovision 2017 à Kiev La scène de l'Eurovision 2017 à Kiev© Decant
La suite après la publicité

On ne plaisante pas avec l'Eurovision. Le plus grand divertissement d'Europe nécessite chaque année une organisation massive, des mois de préparation, des centaines de producteurs et techniciens, le tout orchestré de main de maître par l'UER, Union européenne de radiotélévision. Celle-ci accorde chaque année au pays gagnant le droit d'organiser la cérémonie l'année suivante, et c'est donc à la suite de la victoire de l'Ukranienne Jamala l'an dernier que le concours s'est tenu le mois dernier à Kiev.

Du retard et une polémique

Tout s'est déroulé sans accroc pendant une semaine, des deux demi-finales des 9 et 11 mai à la grande finale du 13 mai, où le Portugais Salvador Sobral s'est imposé, tandis que la Française Alma a terminé douzième. Mais la préparation a été pour le moins chaotique. Une bonne partie de l'équipe de production a ainsi démissionné à quelques mois du concours, poussant l'UER à faire appel au producteur de la cérémonie de 2016, qui s'était tenue à Stockholm, en Suède.

Par ailleurs, la polémique s'est invitée pendant de longues semaines concernant la participation de la candidate russe, Yulia Samoylova. Les autorités ukrainiennes ont en effet interdit l'entrée à la chanteuse suite à un concert qu'elle avait donné en Crimée, territoire annexé par la Russie, sans demander d'autorisation d'entrée sur le territoire à l'Ukraine. Un délit passible de représailles pour tout individu selon les autorités du pays, qui n'ont pas souhaité faire d'exception pour le concours. La Russie, invitée à se produire par satellite, a quant à elle décidé de ne pas participer au concours - et de ne pas le diffuser.

200.000 euros d'amende

"Tout cela a détourné l'attention du concours et a mis en danger la réputation de la marque Eurovision", a expliqué l'UER dans un communiqué. "Par conséquent, le comité d'organisation du concours a recommandé que la chaîne UA:PBC reçoive une amende substantielle, en accord avec les règles de la compétition", a poursuivi l'UER.

De son côté, la chaîne publique s'est défendue en rappelant qu'elle n'était pas à l'origine de l'interdiction d'entrée sur le territoire de la candidate russe. "Mais je ne pense pas que les autorités du pays souhaitent prendre part à tout cela", a lâché le président de la chaîne, précisant que le montant de l'amende, qui n'avait pas été révélé par l'UER, s'élèverait à 200.000 euros. UA:PBC a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait faire appel de la décision.

Mots clés
Eurovision
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : 2 mois après avoir succédé à Jarry, Cyril Féraud a-t-il donné un nouvel élan à "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ? play_circle
Audiences
Audiences : 2 mois après avoir succédé à Jarry, Cyril Féraud a-t-il donné un nouvel élan à "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
10 novembre 2024
“J’étais mal à l’aise” : Face à Léa Salamé, Jenifer revient sur sa participation à “Graines de star” sur M6 à l’âge de 14 ans play_circle
TV
“J’étais mal à l’aise” : Face à Léa Salamé, Jenifer revient sur sa participation à “Graines de star” sur M6 à l’âge de 14 ans
5 janvier 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news