"Un grand choc". Voilà comment Evelyne Adam a ressenti l'annonce de l'arrêt de son émission qu'elle animait sur France Bleu depuis 14 ans, "La Compil'". Dans une interview accordée à RadioActu, l'animatrice explique comment elle a appris son éviction. "Je figurais initialement sur la grille d'été, avec 15h d'émissions programmées le week-end (...) J'avais donc reçu la confirmation d'être sur la grille d'août et de la reprise de "La Compil'" à la rentrée. Tout était en bon ordre", raconte-t-elle.
Selon l'animatrice, l'arrêt brutal de son émission s'expliquerait par sa demande de passer en CDI après 28 ans de contrats précaires en radio. "Depuis 28 ans, je suis en précarité. Depuis 28 ans, on m'impose le régime des intermittents du spectacle : je cumule les CDD (..). Je leur ai dit que la seule proposition que j'accepterai désormais était un CDI. Ils ont refusé de le faire (...) Deux jours après j'ai été convoquée par la direction des programmes, qui m'a signifié, la veille pour le lendemain, le 26 pour le 27, une fin de collaboration. J'ai passé dix minutes dans le bureau, sans plus de considération", a-t-elle expliqué.
L'animatrice en appelle au nouveau patron de Radio France, Mathieu Gallet. "Il faut que justice soit. J'espère en Mathieu Gallet, car il vient d'arriver. On m'a dit du bien de lui ; je sais qu'il est un homme de justice. Je pense qu'il devrait faire le nécessaire pour qu'enfin, dans le service public, les choses soient normales et que nous puissions tous bénéficier d'un CDI normal".
Rappelons que tous les soirs, Evelyne Adam proposait aux auditeurs de prendre les commandes de la programmation musicale de l'émission qui est diffusée sur le réseau national. Très appréciée des auditeurs, elle n'hésitait pas à discuter avec ceux qui l'appelaient aux téléphone, quel que soit le sujet. Evelyne Adam est entrée à Radio France Provence en 1986. En trois décennies, l'animatrice a travaillé sur de nombreuses antennes du groupe public. Une longue collaboration plusieurs fois interrompue par des passages dans le privé à Europe 2, RTL, Fun Radio, NRJ, Nostalgie et même à Skyrock !