Un geste d'apaisement. Ce week-end, Mark Wahlberg a fait savoir qu'il reversait à une association la totalité du cachet qu'il avait perçu pour tourner des scènes supplémentaires de son dernier film, "Tout l'argent du monde". Le long-métrage de Ridley Scott a en effet été bousculé par l'affaire Kevin Spacey, poussant le réalisateur à supprimer l'acteur du film et à le remplacer par Christopher Plummer. Les stars de "Tout l'argent du monde", Mark Wahlberg et Michelle Williams, ont donc dû re-tourner leurs scènes avec ce nouveau partenaire.
La décision de Mark Wahlberg intervient alors que de nombreuses voix s'étaient élevées suite à l'annonce que le comédien avait touché 1,5 million de dollars pour ces scènes supplémentaires, là où sa consoeur n'avait empoché que... 1.000 dollars ! Afin de sauver le film, menacé de ne plus sortir, cette dernière avait en effet accepté de reprendre son rôle sans compensation financière particulière, là où l'acteur, représenté par la même agence, avait négocié un cachet conséquent.
Quand l'information sur cette inégalité de traitement a fuité, nombreuses ont été les actrices à prendre la parole pour la dénoncer. "Ces derniers jours, le cachet que j'ai touché (...) est devenu un sujet de conversation important (...). Je soutiens à 100% le combat pour l'égalité des salaires et je fais don de mes 1,5 million de dollars au fonds de défense légale 'Time's Up' au nom de Michelle Williams", a déclaré l'acteur le mieux payé du monde l'an dernier. Le fonds "Time's Up" a été créé pour financer les frais juridiques de femmes confrontées au harcèlement ou aux violences sexuels.
L'agence WWE, qui gère la carrière de Mark Wahlberg et de Michelle Williams, a pour sa part donné 500.000 dollars au même fond, somme qui s'ajoute au million de dollars déjà promis plus tôt ce mois-ci. Quant à Michelle Williams, elle a remercié les actrices qui avaient pris la parole pour elle et ses amis qui lui avaient appris à utiliser sa voix. "Les hommes puissants qui prennent les décisions ont écouté, et ils ont agi", s'est-elle félicitée.