Moins de 110.000 spectateurs. 107.986 pour être exact. Sorti en novembre dernier, "Un illustre inconnu" a été l'un des échecs ciné de l'année. Ce film emmené par Mathieu Kassovitz et Marie-Josée Croze marquait le retour en salles du duo Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, deux ans après le succès du "Prénom" et ses 3,3 millions d'entrées. L'histoire de cette personne qui copie les gens qu'il croise n'a pas convaincu, ni les spectateurs, ni les critiques, le film étant ignoré aux César.
A l'occasion de la sortie du DVD, Matthieu Delaporte a répondu avec franchise aux questions de nos confrères de Première à propos de son film. "Je ne te cache pas que ça a été très dur. Après, comme je suis un éternel optimiste, j'espère que le film connaîtra une seconde carrière en DVD", avoue directement le co-réalisateur. "Ce qu'il y a de bien avec le succès, c'est que tu ne te poses pas de questions. Tu ne te couches jamais en te disant 'Pourquoi ça marche ?' C'est comme le début d'une relation amoureuse. L'échec par contre, ça te met des noeuds dans la tête, ça t'obsède longtemps et tout t'y ramène, comme une rupture", explique-t-il.
Matthieu Delaporte raconte ainsi avoir... apprécié de ne pas être nommé aux César ! "Le fait de ne pas être nommé une seule fois aux César m'a permis paradoxalement de tourner la page pour de bon. J'ai compris aussi que cette cérémonie n'est pas une session de rattrapage. Toutes les oeuvres qui vont aux César ont été des succès publics ou d'immenses triomphes critiques. Le fait qu'on ne soit même pas arrivés à gratter une récompense technique signifie tout simplement que les professionnels ne sont pas allés voir le film. Ou peut-être qu'ils l'ont trouvé complètement nul ?", s'interroge-t-il.
Le réalisateur d'"Un illustre inconnu" reconnaît ainsi qu'ils se sont "vus trop beaux avant la sortie". "On a voulu mettre en avant le côté mystérieux du film en se disant que les images du trailer et les retours presse suffiraient à exciter le public. On s'est trompés", avoue-t-il, avant de s'interroger sur l'envie affichée de "projets très originaux" mais qui n'est peut-être pas la bonne stratégie, citant "Jacky au royaume des filles". "À un moment, il y a un truc tellement spécial dans le projet que je trouve toujours une bonne raison de ne pas me déplacer. Alors que La Famille Bélier, beaucoup moins barré, là, j'y vais. C'est un peu comme cette idée que la chaîne préférée des Français c'est Arte, mais qu'au fond on regarde tous TF1", affirme Matthieu Delaporte.