La Ligue 1 et La Ligue 2 de retour chez leur partenaire historique. Ce vendredi matin, au lendemain de l'annonce de l'accord conclu entre la Ligue de football professionnel et Canal+ pour la diffusion des deux championnats du football français jusqu'à la fin de la saison à partir de la 25e journée, Maxime Saada, le patron du groupe crypté était invité sur RTL pour commenter cet ultime rebondissement dans le bras de fer entrepris depuis plusieurs semaines.
"On était dans une situation d'urgence et l'accord qu'on a trouvé avec la Ligue permet d'injecter tout de suite de la part de Canal+ de l'argent dans le système pour éviter son effondrement", a expliqué le responsable, tout en soulignant que le retour intégral de la Ligue 1 sur ses antennes est une première depuis 1999. Canal+ réglera toutes ses échéances, soit trois fois 56 millions d'euros, ainsi que 35 millions d'euros supplémentaires et trois millions d'euros rien que pour le classico OM-PSG qui sera diffusé ce dimanche. L'obtention de cette affiche symbolique a d'ailleurs été "un élément absolument clé" dans la conclusion du nouvel accord entre les deux parties selon Maxime Saada.
Au total, le groupe crypté déboursera un peu plus de 200 millions d'euros jusqu'à la fin de la saison. "Aujourd'hui, on va arriver à un total pour la Ligue de l'ordre de 650 millions d'euros (en agrégeant tous les lots, ndlr), donc on se situe ni plus ni moins qu'entre fin 2016 et fin 2020, les deux précédents cycles", a observé Maxime Saada concernant la valeur actuelle du championnat. "Je rappelle que Mediapro ne payait pas pour ses matchs. Canal, aujourd'hui, pour 20% des droits, a payé deux fois plus que Mediapro sur cette saison".
Enfin, Maxime Saada a affirmé vouloir "redonner de la valeur" au championnat français, qui sera diffusé sur les différentes antennes de Canal+. Une nouvelle chaîne pourrait même voir le jour pour l'occasion. "Il y aura un maximum de matchs sur Canal+, Canal+ Sport et Canal+ Décalé. Il est possible qu'on lance une nouvelle chaîne pour l'occasion". Et de préciser : "Il n'est pas exclu que la Ligue 2 soit exposée chez BeIN Sports". Quoi qu'il advienne selon lui, "la Ligue 1 et la Ligue 2 seront beaucoup plus valorisées dans le nouveau dispositif que dans l'ancien". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.