2018, année de la France en Formule 1 ? Après cinq ans d'absence, la compétition automobile reine va faire son grand retour en clair sur TF1. Comme puremedias.com l'avait annoncé en septembre dernier, la première chaîne a en effet décroché les droits de diffusion de quatre courses - tandis que l'intégralité de la compétition reste dans les mains de Canal+, en crypté, la chaîne étant détentrice des droits payants depuis 2013 et ce jusqu'en 2021.
Ce passage de la F1 sur une chaîne gratuite est lié au retour du Grand Prix de France, qui n'existait plus depuis l'abandon du circuit de Magny-Cours en 2008. Car comme toute compétition sportive qui se déroule en France, la loi exige une diffusion sur une chaîne gratuite et c'est TF1 qui avait remporté la mise, au nez et à la barbe de France Télévisions. La Une avait alors annoncé, qu'outre le Grand Prix de France qui se déroulera sur le circuit du Castellet (Var) en juin, elle diffusera également le mythique Grand Prix de Monaco le 27 mai prochain.
Mais il restait encore à TF1 deux courses à choisir parmi les dix-neuf Grand Prix restants. C'est désormais chose faite puisque la Une indique, dans ses offres commerciales, qu'elle diffusera le Grand Prix de Belgique le 26 août prochain. Une semaine plus tard, les téléspectateurs de la Une pourront suivre le Grand Prix d'Italie et retrouver le célèbre circuit de Monza. Deux courses qui seront, tout comme les Grand Prix de Monaco et de France, commentées par Jean-Eric Vergne, comme l'ont révélé nos confrères de "L'Équipe".
Le retour de la Formule 1 sur TF1 intervient dans un contexte où l'engouement pour le sport automobile pourrait reprendre de plus belle cette année en France. Outre le retour du Grand Prix sur le circuit Paul-Ricard du Castellet, pas moins de trois pilotes français - Romain Grosjean et les jeunes Esteban Ocon et Pierre Gasly -, sans compter le Monégasque Charles Leclerc, sont alignés sur les grilles de départ. Les performances de l'écurie Renault sont aussi tout particulièrement scrutées.
Le Grand Prix de Monaco marquera donc le retour de la compétition sur TF1, absente sur l'antenne de la chaîne depuis 2012. Depuis cinq ans, les amateurs de course automobile ont toujours dû se tourner vers Canal+ pour suivre les compétitions de ce sport à une exception près, en mai dernier, où C8 a proposé le Grand Prix de Monaco. Une opération qui avait été gagnante côté audiences puisque la chaîne avait rassemblé 1,1 million de téléspectateurs entre 14h et 15h50, soit 10,0% du public, selon Médiamétrie.
Dimanche 27 mai à 15h10 : Grand Prix de Monaco
Dimanche 24 juin à 16h10 : Grand Prix de France
Dimanche 26 août à 15h10 : Grand Prix de Belgique
Dimanche 2 septembre à 15h10 : Grand Prix d'Italie