Pléïade de nouveautés, émissions non abouties, échecs en série, audiences en berne avec un plus bas à 13% au mois d'août... L'été et la rentrée de France 2 ont été difficiles, conduisant le patron de France Télévisions a débarqué le directeur général de la chaîne fin septembre pour y placer un homme de confiance : Bertrand Mosca, son ancien directeur des programmes dans les années 2000 lorsque Rémy Pflimlin était directeur général de France 3.
Depuis, les audiences progressent lentement mais sûrement. La semaine dernière, France 2 a réalisé sa meilleure audience hebdomadaire de la saison, à 15,2% de parts de marché. Pour conforter cette tendance, Bertrand Mosca a annoncé une série d'évolutions lancées début 2012 dans l'objectif de rendre davantage lisible la grille des programmes de la chaîne.
Ainsi, après un lundi soir consacré à la fiction américaine ("Castle" en ce moment), le mardi sera dédié aux magazines et aux grandes soirées thématiques. En deuxième partie de soirée, "Réunion de famille" laisse sa place aux documentaires de la collection "Infrarouge". Le mercredi, France 2 proposera ses habituels fictions françaises avant de proposer des magazines, comme la nouvelle émission "Secrets de familles" de Virginie Guilhaume. Le jeudi, soirée info et culture avec, en première partie de soirée, le duo "Envoyé spécial"/"Complément d'enquête" ou "Des paroles et des actes" suivi du magazine culturel "Avant-premières". Pas de changement pour l'offre du week-end : fiction française le vendredi, divertissements le samedi et cinéma le dimanche.