Bilan puremedias.com. A l'instar des mois de juillet et août, la période des fêtes de fin d'année est souvent propice aux rediffusions, le marché publicitaire étant plus faible qu'en pleine saison. Pourtant, face à une concurrence toujours plus accrue, les chaînes tentent la programmation d'inédits, qu'il s'agisse de séries, de films ou même de divertissements. Comme pour la période estivale, puremedias.com dresse le bilan des inédits et des rediffusions en prime time sur les quatre grandes chaînes entre le 23 décembre et le 5 janvier.
Et si, cet été, M6 dominait la diffusion d'inédits avec 97% de programmes en première diffusion sur la chaîne, c'est France 2 qui a proposé le moins de rediffusions. La chaîne publique a en effet diffusé 79% de programmes inédits au cours des quatorze derniers jours, ne proposant que trois rediffusions : le téléfilm "A la maison pour Noël" le 25 décembre ainsi que les longs métrages "Australia" le 29 décembre et "Le Hérisson" le 5 janvier. Durant les fêtes, France 2 a majoritairement parié sur le divertissement avec 6 programmes du genre, contre 3 cases séries (dont deux inédits de "Castle", les lundis 23 et 30 décembre).
France 3 et M6, elles, affichent le même nombre d'inédits et de rediffusions sur cette période de vacances scolaires, avec 64% de programmes inédits. Toutes deux ont majoritairement proposé des magazines, qu'il s'agisse de "Des racines et des ailes", "Signé Mireille Dumas" ou "Thalassa" pour la Trois, ou de "Bernard de la Villardière et les grands animaux sauvages", "D&CO, une semaine pour tout changer" et "Zone interdite" sur la Six. France 3 a de son côté également misé sur le divertissement avec notamment le concert "Génération Âge Tendre" ainsi que le jeu, avec un prime spécial de "Questions pour un champion". M6, de son côté, a réussi son pari série avec le joli lancement le 3 janvier de la première saison d'"Elementary".
Enfin, TF1 affiche de son côté 50% d'inédits entre le 23 décembre et le 5 janvier. La première chaîne a largement misé sur le divertissement et le jeu, avec "MasterChef Junior", "Ce soir on chante les tubes 2013", "L'incroyable anniversaire de Line" ou encore la "Foresti Party". TF1 a également lancé pendant les fêtes le premier des quatres derniers épisodes de sa série française "Julie Lescaut". La série policière emmenée par Véronique Genest est d'ailleurs le seul programme du genre inédit sur les quatorze jours sur la Une.