C'est une première sur le petit écran. Lors d'une soirée spéciale sur la question de l'endoctrinement djihadiste, France 2 va proposer en prime-time une fiction sur l'histoire d'une adolescente qui se radicalise. Dans ce téléfilm intitulé "Ne m'abandonne pas", avec notamment au générique Marc Lavoine, Sami Bouajila et Samia Sassi, Chama, une jeune lycéenne scolarisée en France, veut rejoindre un garçon rencontré sur Internet et parti en Syrie.
A la suite de ce film, Julian Bugier va animer un débat à 22h25, autour de la problématique "Qui sont ces jeunes qui partent faire le djihad?". Pour cela, le journaliste sera entouré de parents d'enfants partis en Syrie, mais aussi d'anciens djihadistes "repentis". Pour répondre aussi à toutes les questions que certaines familles et jeunes se posent, un juge, un politologue et un spécialiste du désembrigadement seront présents, afin d'essayer de comprendre comment certains enfants, qui ont suivi une éducation en France, deviennent des terroristes.
Pour clôturer cette programmation exceptionnelle, la chaîne du service public va proposer aux téléspectateurs un documentaire, "Les Français, c'est les autres", qui donnent la parole à des étudiants, qui pour la plupart sont issus de l'immigration. Réalisé par Mohamed Ulad et Isabelle Wekstein-Steg, le film montre des jeunes remplis de préjugés qui ont mis une distance avec leur appartenance à la France. Avec l'aide d'historiens, de psychanalystes, de politologues et d'enseignants, certains lycéens vont prendre conscience des contradictions des clichés qu'ils peuvent avoir.