Changement de producteur pour "La Fête de la musique" de France 2. Dans un communiqué, France Télévisions annonce que la société MLP, filiale du groupe, a remporté l'appel d'offres lancé il y a plusieurs semaines. C'est donc ce producteur, déjà en charge notamment de "Ce soir (ou jamais !)" ou encore "Le monde en face", qui s'occupera de l'émission événementielle en juin prochain ainsi qu'en 2017.
Depuis 2013, "La Fête de la musique" était produite par Degel Productions, la société de production de Daniela Lumbroso. Les audiences avaient été au rendez-vous la première année avec 4,5 millions de téléspectateurs et 25,1% de PDA, permettant à France 2 d'être alors devant TF1. En 2014, face à un match de la Coupe du Monde de football, 3,2 millions d'amateurs de musique (21% de PDA) étaient tout de même au rendez-vous.
Mais en 2015, face à "La chanson de l'année fête la musique" sur TF1, "La Fête de la musique" avait souffert avec seulement 2,6 millions de téléspectateurs et 17% de PDA, une PDA gonflée grâce à une durée très longue. Cette compétition entre les deux programmes, à coup de guerre d'invités notamment, devrait se reproduire en 2016 et a été décriée par Patrick Sébastien, animateur de "La Fête de la musique" sur France 2 de 2013 à 2015.
Interrogé par TV Grandes Chaînes en novembre, l'animateur du "Plus grand cabaret du monde" s'était dit "écoeuré" par cette compétition. "Pour moi, c'est fini. TF1 a programmé une émission frontale en mettant les moyens. Un jeu de commerce d'artistes s'est installé. Je trouve ça tellement nul", avait-il alors déclaré. Samedi, dans "Le Tube", Nagui a lui confié ne pas avoir répondu à l'appel d'offres de France Télévisions, afin d'éviter une omniprésence à l'antenne et de ne pas nuire à "Taratata 100% Live" dont un prime time aura lieu à la fin de l'été 2016.