La stabilité est le maître-mot de la rentrée de France 5. La chaîne publique a ainsi dévoilé aujourd'hui à la presse une grille des programmes quasi inchangée pour la saison prochaine et un coût de grille en léger repli à 139 millions d'euros contre 142 millions la saison dernière.
Du côté des programmes de flux, aucun changement majeur à noter. Reviennent ainsi la saison prochaine "Les Maternelles" de Julia Vignali, "La Quotidienne", "Le magazine de la santé", "C dans l'air" d'Yves Calvi, ou encore "C à vous". L'émission d'Anne-Sophie Lapix est sans doute celle dont les visages vont le plus évoluer avec le départ du chroniqueur Emmanuel Maubert et l'absence de Jérémy Michalak, parti animer "Face à la bande" sur France 2. Le programme d'access pourra compter sur les renforts comme chroniqueurs d'Anne-Elisabeth Lemoine et de l'ancien patron de Canal+, Pierre Lescure.
Du côté des documentaires qui représentent près de 50% de la grille de la chaîne, les principales cases de prime sont elles aussi renouvelées comme "Le Doc du dimanche", "Echappées Belles" le samedi ou encore "Le Monde en face". A noter que cette dernière émission sera à la rentrée animée par Marina Carrère d'Encausse, la complice de Michel Cymès, après le départ de Carole Gaessler pour "Des racines et des ailes" sur France 3. Reviennent également la saison prochaine "On n'est pas que des cobayes !" le vendredi avec une Elise Chassaing confirmée dans l'émission mais aussi le programme phare d'Antoine de Maximy, "J'irai dormir chez vous", tout comme "Nus et culottés", renouvelé pour une troisième saison qui sera diffusée juste avant l'été 2015.
Concernant les week-end, "Medias le Mag" animé par Thomas Hugues repart lui aussi pour une nouvelle saison avec des aménagements déjà évoqués sur puremedias.com. Il en va de même pour "C politique" de Caroline Roux qui bénéficiera d'un nouveau décor à partir de septembre. La formule du rendez-vous politique dominical de France 5 sera également repensée avec notamment un portrait de l'invité du jour et des questions de téléspectateurs directement adressées à la personnalité politique.
Pour muscler ses après-midis du samedi, un peu plus faibles en audience, France 5 va également lancer "Hélène et les animaux", une émission présentée par Hélène Gateau, une vétérinaire déjà vue dans "Midi en France" sur France 3 qui questionnera le lien entre l'homme et l'animal.