Elle se retire. A la mi-journée, ce mardi, dans un mail interne, que "Le Monde" a pu consulter, Sandrine Treiner annonce démissionner de son poste de directrice de France Culture. Elle a pris cette décision une semaine avant avant les conclusions attendues de l'expertise demandée par la direction de la Maison ronde. En septembre dernier, une enquête de "Libération" avait fait état de "brutalité" dans le management de la radio.
Dans son texte, Sandrine Treiner reconnaît des "désaccords" au sein de France Culture : "Parfois, à l'évidence, renforcés par la distance, la séparation, la difficulté à se réunir, la réduction des temps informels, parfois aussi la vitesse des évolutions, le stress, la surcharge de sujets, nous nous sommes moins bien compris. J'en prends ici en responsabilité toute ma part".
Elle souligne par ailleurs que tout est "plus périlleux pour les femmes" : "J'en ai moi-même fait les frais par le passé. Pour les femmes en responsabilité, d'une manière particulière. Nous voilà soumises à des injonctions contradictoires, subissant largement des représentations sociales bien établies auxquelles parfois nous avons encore du mal à répondre et que parfois nous contribuons à entretenir".
Interrogée par "Le Monde", Sandrine Treiner explique avoir "à coeur", "par ce choix personnel difficile", "de permettre à France Culture de retrouver un climat de sérénité". "Après huit années de direction, il fallait de toute façon une nouvelle impulsion", ajoute-t-elle.
Elle quittera officiellement son poste à la fin de la semaine et la direction de Radio France doit annoncer dans les jours qui viennent le dispositif pour lui trouver un successeur. Cette annonce sera en interne.