La matinale de France Inter en deuil. Ce mardi matin, à la fin du "7/9", Nicolas Demorand et Léa Salamé ont tenu à rendre un hommage appuyé au journaliste Mathieu Sarda, homme de l'ombre et programmateur de l'émission, qui s'est éteint dimanche soir à l'âge de 41 ans. "Vous ne connaissiez pas son nom, vous n'entendiez pas sa voix à la radio et pourtant, il était ici un visage connu de tous. Il était surtout l'âme de cette matinale. (...) France Inter est sous le choc, notre petite équipe du '7/9' est sous le choc", a débuté Nicolas Demorand, très affecté, décrivant un amoureux du théâtre et de la littérature apprécié de tous.
"Le succès de la matinale, c'est lui, a appuyé Léa Salamé. Le mariage heureux entre des invités politiques, des artistes, des intellectuels... Entre l'émotion d'un côté et la réflexion de l'autre, c'était lui". Et de rappeler : "Il était en fait le chef d'orchestre de cette matinale depuis près de 10 ans, d'abord avec Patrick Cohen, puis avec nous. (...) Rien ne pouvait nous arriver parce que Mathieu était là, derrière la vitre de ce studio. Et ce matin, il n'est plus là, derrière la vitre. Et on n'a pas son regard, et on n'a pas son sourire. Mathieu était l'être le plus fin, le plus délicat de tous. (...) Il était notre ami, il était mon ami".
Nicolas Demorand a ensuite pris le relais pour témoigner de son soutien aux membres de la famille de Mathieu Sarda. "Il paraît que le silence est l'étui de la vérité. En tout cas, tu nous manqueras tous terriblement, Mathieu", a conclu le matinalier, la voix étranglée. Sur les réseaux sociaux, plusieurs hommages ont été rendu au journaliste disparu, à commencer par le ministre de la Culture Franck Riester, qui a tweeté : "Je partage la tristesse de la rédaction de la matinale de France Inter et de ceux qui ont un jour croisé la route de Mathieu Sarda. Ils perdent un collègue et pour beaucoup un ami". puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.