Explication en direct entre Eric Zemmour et le service public audiovisuel. Invité ce matin de la matinale de France Inter, le candidat à la présidentielle a été interrogé par Nicolas Demorand sur sa volonté de supprimer la redevance et de privatiser le service public de l'audiovisuel, dont la première radio de France. Samedi 5 février en marge de son meeting à Lille, Eric Zemmour avait même pris directement pour cible France Inter, accusée de relayer une "propagande immigrationniste, woke et décoloniale" et d'"insulter les Français qui ne pensent pas comme eux".
Tandis que Nicolas Demorand rappelait que le service public de l'audiovisuel, télévision comme radio, n'avait jamais été autant "plébiscité" par les Français qu'en ce moment, son invité politique lui a adressé des félicitations empreintes d'ironie. Affirmant n'avoir "au départ" rien contre le service public, le candidat a ensuite déclaré s'être nourri dans son enfance des programmes de l'ORTF, avant de dénoncer ce qu'il est selon lui devenu aujourd'hui.
"Regardez-vous, vous quatre !", a-t-il ainsi lancé à Nicolas Demorand, Léa Salamé, Pierre Haski et Augustin Trapenard, présents autour de la table. "Vous êtes des représentants de la pensée de gauche. Tous les Français le savent. Tous les Français le disent. Il suffit de vous écouter. J'estime que vous ne remplissez plus votre rôle de service authentiquement public et national. Les Français n'ont pas à payer pour une radio orientée politiquement", a-t-il développé.
Eric Zemmour a ensuite accusé France Inter et ses interlocuteurs de faire "de la propagande anti-française, immigrationniste, LGBT et woke". "Nous privatiserons France 2 et France Inter", a-t-il confirmé, estimant pas ailleurs que les "milliardaires" possédant des médias en France "ne font pas l'opinion". "C'est l'uniformisation idéologique des journalistes qui détermine l'opinion", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.