"Nous, les Belges, on aime l'absurde. Alors même si parfois nos blagues n'ont pas de chute, on continuera à en faire, en attendant la leur", clamait Charline Vanhoenacker mercredi sur les ondes de France Inter, au lendemain de la série d'attentats qui ont fait au moins 31 morts à Bruxelles mardi matin.
Et la jeune Belge tient parole. Demain, vendredi 25 mars, de 16h à 18h, elle proposera "L'Union fait la farce", une émission spéciale qui aura lieu en direct de Bruxelles. Ce programme évènementiel sera diffusé simultanément sur France Inter et sur la Première, la radio généraliste de la RTBF.
"L'Union fait la farce" ne sera pas simplement une version longue de "Si tu écoutes, j'annule tout", l'émission quotidienne qu'elle présente avec Alex Vizorek tous les jours de 17h à 18h. Le programme français sera mêlé avec "C'est presque sérieux", l'émission d'humour présentée par Walid sur la radio belge. Les deux radios publiques vont donc passer une partie de l'après-midi ensemble puisqu'elles vont faire antenne commune pendant deux heures.