"C'était vraiment mieux avant". Tel était le titre de la chronique délivrée aujourd'hui par François Morel sur France Inter. Ce matin, l'artiste a choisi de railler les idées développées par Eric Zemmour dans son dernier livre, "Le Suicide français".
Pour ce faire, François Morel a choisi d'inventer des brèves de comptoir situées dans le temps et l'espace et censées se rapprocher des propos tenus par Eric Zemmour sur des sujets comme les femmes, le régime de Vichy ou encore les homosexuels. Parmi ces brèves : "La femme c'est sentimental, c'est maternel, c'est tout ce que tu veux. T'avoueras que c'est pas fait pour diriger une entreprise ou signer un chèque. T'avoueras.' Jean-Pierre Bitus, soirée Choucroute et tombola, 7 juin 1994" a notamment imaginé François Morel. "'Je sais pas si tu as remarqué, Robert, mais les homos, ils peuvent pas avoir d'enfants, t'es d'accord avec moi ? Pourtant, on a l'impression qu'ils se reproduisent', Michel Gentil, près de la machine à café, 11 octobre 2013". Ou encore : "'Pétain, qu'est-ce que tu veux ? Il a fait ce qu'il a pu', Marcel Jantot, bar La Civette, 18 septembre 1979". François Morel a agrémenté son énumération de brèves de comptoir fictive d'un refrain : "C'était mieux avant".
Et le comédien de conclure avec une dernière brève faisant référence à tous les lieux évoqués plus tôt dans sa chronique : "Pour peu qu'on ait déjà fréquenté le Café des sports ou la Civette, participé à une soirée choucroute et tombola, assisté au mariage de sa tante Paulette ou à la communion de sa cousine Marie-Odile, pique-niqué au bord de l'autoroute, attendu son tour pour prendre un café près de la machine à café ou dîné un soir de désoeuvrement à une table du Lion d'or, la pensée d'Eric Zemmour finalement ne paraît pas si originale que ça', François Morel, studio de France Inter, 24 octobre 2014".