Daniel Bilalian l'avait annoncé en mai dernier : les Jeux de Rio seraient ses derniers. Celui qui dirige le service des sports de France Télévisions depuis 2004 aura 70 ans le 10 avril prochain. Même s'il va superviser la large couverture consacrée aux Jeux Paralympiques 2016, qui auront lieu à Rio du 7 au 18 septembre prochain, le dirigeant songe à la retraite. Selon Libération, l'ex-présentateur du journal de 13 Heures de France 2 "a annoncé en interne son départ à la retraite".
Si la direction du groupe public refuse de confirmer le départ du dirigeant, Delphine Ernotte s'active en coulisses pour préparer la suite. Des contacts ont été ainsi pris avec Laurent-Eric Le Lay. Le fils de l'ancien patron emblématique de TF1 a fait une bonne partie de sa carrière dans le groupe privé, dirigeant Eurosport (quand elle appartenait encore à TF1) puis la régie publicitaire de la Une, avant d'être écarté par Gilles Pélisson lors de sa prise de fonction en février dernier.
Autre personnalité approchée, Eric Hannezo, lui aussi ancien de TF1, qui est aujourd'hui producteur (de "Grand Public" d'Aïda Touihri notamment) mais également réalisateur au cinéma. Cité par nos confrères, Florent Houzot, le directeur de la rédaction de beIN Sports, n'a en revanche pas été reçu par France Télévisions. Mais nul doute que de nombreux autres candidats vont envoyer en cette rentrée leur CV à Delphine Ernotte.
Le poste est important puisqu'en plus de chapeauter une équipe de 70 journalistes à la rédaction nationale, il permet de préparer les grands évènements sportifs dont le groupe a les droits : le tournoi des 6 Nations, Roland-Garros, le Tour de France, et évidemment les ultra-médiatiques Jeux Olympiques. Et le service attend un nouveau souffle, afin qu'on retienne moins des dérapages à répétition durant les derniers Jeux et plus de la qualité du travail fourni. De ce point de vue là, le départ de Bilalian, lui aussi critiqué pour ses commentaires durant la cérémonie d'ouverture, va permettre d'ouvrir une nouvelle page.