Presse
Daniel Bilalian : "Libération ne fait pas d'info. C'est ce qui prouve qu'ils vont fermer"
Publié le 26 mars 2014 à 15:50
Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Interrogé par "Arrêt sur images", le patron des sports de France Télévisions Daniel Bilalian n'a pas apprécié un article de "Libération" paru ce matin évoquant une fronde au sein de sa rédaction.
Daniel Bilalian n'a pas apprécié un article de "Libération" Daniel Bilalian n'a pas apprécié un article de "Libération"© Nathalie Guyon / France Télévisions
La suite après la publicité

Daniel Bilalian n'a visiblement pas aimé l'article que lui a consacré "Libération" aujourd'hui. Le quotidien y évoque les tensions qui existeraient au sein du service des sports de France Télévisions suite à la polémique sur les commentaires sexistes des JO de Sotchi.

Rappelons que lors de ces JO d'hiver, certains propos tenus à l'antenne par plusieurs membres du service des sports de France Télévisions avaient créé la polémique pour leur sexisme. Le 17 mars dernier, le service public avait ainsi écopé d'une mise en garde du CSA. Ce dernier avait notamment évoqué des propos "extrêmement déplacés" dont "certains d'entre eux étaient même de nature à refléter des préjugés sexistes". Face à la polémique, Daniel Bilalian avait toujours défendu ses équipes expliquant notamment que Philippe Candeloro, particulièrement visé par les critiques, gardait toute sa confiance.

Mais selon "Libération", la polémique aurait maintenant rebondi au sein-même de la rédaction des sports de France Télévisions. Certains journalistes ne comprendraient pas l'attitude de déni adoptée par leur patron. "Aucun débriefing de ce qui s'est passé à Sotchi, rien de rien, Bilalian fait la politique de l'autruche" a par exemple reproché un reporter cité par "Libération". Dans son article intitulé "Daniel Bilalian skie dans la colle", le quotidien a également annoncé que le Société des journalistes aurait demandé lundi à Daniel Bilalian de venir s'expliquer avec les équipes sur le sujet.

La suite après la publicité
"Libération ne fait pas d'info, ils donnent leur avis"

Plus globalement selon "Libération", la tension actuelle au sein du service des sports de France Télévisions en masquerait une autre, plus profonde, entre les jeunes journalistes et les stars historiques comme Patrick Montel, Gérard Holtz ou encore Nelson Monfort. Daniel Bilalian serait ainsi accusé par certains de protéger les seconds au détriment des premiers. "Il a beaucoup de mal avec la génération des 30-40 ans" a ainsi expliqué à "Libération" Antoine Chuzeville, délégué syndical SNJ. Le quotidien a précisé avoir contacté sans succès Daniel Bilalian avant de publier son article.

Le site "Arrêt sur images" a eu plus de chance. Le directeur des sports de France Télévisions a en effet accepté de commenter aujourd'hui le fameux article de "Libération". "Libération ne fait pas d'info, ils donnent leur avis. C'est ce qui prouve qu'ils vont fermer", a ainsi taclé Daniel Bilalian. "Non, il n'y a pas de problème particulier dans la rédaction" a-t-il également précisé, affirmant par ailleurs qu'il "tiendra compte" de l'avertissement du CSA reçu après Sotchi.

À propos de
Mots clés
Presse Personnalités Sport
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news