Rebondissement aujourd'hui dans le dossier social à France Télévisions. Comme l'a rapporté l'AFP, les syndicats ont annoncé que la direction du groupe audiovisuel public suspendait les négociations actuelles autour du plan de départs volontaires annoncé en octobre. Ces dernières devraient reprendre dans quelques semaines.
La journée de mobilisation prévue demain par les syndicats a donc été annulée. France Télévisions a cependant fait savoir à puremedias.com que le plan de départs volontaires était bel et bien maintenu contrairement à ce qui avait été annoncé par certains médias dans un premier temps. Il s'agit ainsi d'un "simple report" des discussions selon le groupe public.
Rappelons que le plan de départs volontaires contestés concerne 361 postes sur les 10.490 employés (dont 8.500 permanents) que l'entreprise comptait fin 2012. L'objectif de la direction est de faire des économies sur la masse salariale du groupe dans un contexte particulièrement tendu de restrictions budgétaires. Succédant à un autre dont l'efficacité a été largement mise en doute, ce plan de départs a été mal accueilli par les salariés. Le 7 novembre dernier, près de 25% d'entre eux avaient ainsi fait grève à l'appel des différents syndicats de l'entreprise pour obtenir son annulation.