La longue course pour la présidence de France Télévisions se poursuit. Hier après-midi, les membres du CSA se sont réunis lors d'une séance plénière pour choisir, parmi la dizaine de candidats encore en lice, le nom du nouveau dirigeant du groupe pour les cinq années à venir.
Une réunion pour rien ou presque puisque aucun nom n'a obtenu la majorité des votes. Selon BFM Business, Delphine Ernotte, la directrice générale d'Orange pour la France, est arrivée en tête avec 4 voix, sur les 8 membres du CSA. Elle est donc logiquement la favorite du deuxième tour qui aura lieu aujourd'hui. D'autant plus favorite qu'Olivier Schrameck, le président du CSA, aurait également voté pour elle.
Son principal challenger est Pascal Josèphe, ancien directeur des antennes d'Antenne 2 et de FR3, qui a obtenu 3 voix. Rémy Pflimlin, le président sortant, et candidat à un second mandat, n'a obtenu qu'une seule voix. Rien pour les autres, Christophe Beaux, PDG de la Monnaie de Paris, Nathalie Collin, l'ancienne patronne du "Nouvel Observateur", Robin Leproux, l'ex-patron de RTL, du PSG et de la régie publicitaire du groupe M6, ou Cyrille du Peloux, membre du comité de direction de Veolia. Les Sages doivent se réunir une nouvelle fois aujourd'hui pour un deuxième tour de scrutin qui s'annonce très serré.