C'est un budget 2022 à l'équilibre qui a été approuvé ce mardi lors du conseil d'administration de France Télévisions. Et ce, malgré le maintien du canal 14 - avec France 4 en journée et Culturebox en soirée - en année pleine, puisque la chaîne a été sauvée au printemps dernier par les pouvoirs publics. L'optimisation de la programmation et de la production des programmes permettront de limiter les surcoûts. Comme le résume un communiqué, le groupe audiovisuel public doit absorber pour la cinquième année consécutive une baisse des financements publics de l'ordre de 14 millions d'euros, pour un total de 160 millions d'euros depuis 2018.
Dans le même temps, France Télévisions bénéficiera d'une dotation exceptionnelle de 45 millions d'euros dans le cadre du Plan de relance, répartie sur deux exercices, ce qui lui permettra de faire face aux différents surcoûts liés à la crise sanitaire toujours en cours. "Au global, le budget 2022 affiche un équilibre d'exploitation positif, avant éléments non récurrents, pour la 7ème année consécutive", se félicite le groupe dirigé par Delphine Ernotte. Mais comme le souligne "Les Echos", le résultat net, négatif, devrait avoisiner les 6 millions d'euros, contre 36 millions d'euros dans le budget 2021 En parallèle, la baisse des effectifs se poursuivra, ce qui portera à "937 la baisse des équivalents temps plein au sein de l'entreprise enregistrée depuis 2015".
Dans un contexte où la présidente de France Télévisions n'a pas caché sa volonté de vendre ses parts dans Salto en cas de fusion entre TF1 et M6, aucun investissement du service public n'est prévu en 2022 dans la plateforme française. "Nous serons très vigilants aux conditions de sortie éventuelle de France Télévisions, qui est à l'origine du projet. Ce sera aussi une opération test sur l'attitude du futur groupe (TF1/M6, ndlr) à l'égard du marché en général, et de leur partenaire public en particulier", précise Delphine Ernotte dans une interview accordée aux "Echos".
Parmi les grandes priorités stratégiques de l'année à venir figure en parallèle la volonté "d'accélérer la transformation numérique, pour améliorer l'expérience utilisateur et développer les offres de contenus de la plateforme France.tv notamment". Les offres à destination des enfants et des jeunes adultes promettent également d'être enrichies.