Nouvelle série quotidienne en vue sur France Télévisions ? Deux mois après l'arrêt de "Plus belle la vie", feuilleton phare lancé par France 3 en 2004, le groupe audiovisuel public a annoncé, ce jeudi 12 janvier 2023 à Rennes (Ille-et-Vilaine), l'arrivée prochaine de "Déter". 200 épisodes de sept minutes chacun ont déjà été commandés. Cette création france.tv Slash devrait être tournée à Vitré (Ille-et-Vilaine) à partir d'avril et diffusée à un rythme quotidien sur la plateforme france.tv, l'offre numérique dédiée aux 18-30 ans, à compter de l'automne 2023. Et un épisode hebdomadaire de trente-cinq minutes sera proposé en linéaire dès cet automne. On ignore encore dans quelle case et sur quelle chaîne.
"Déter" mettra en scène un groupe de quatre amis de terminale évoluant dans un lycée agricole. Le casting est en cours entre la Bretagne et la capitale. "Déter, c'est 'déterminé', en langage jeune. On y voyait aussi le jeu de mots avec 'des terres'", a raconté, hier en conférence de presse, Toma de Matteis, directeur délégué de France.tv Studio et à l'origine du feuilleton "Un si grand soleil", selon des propos rapportés par "Ouest-France".
Toma de Matteis et le producteur Augustin Bernard (Black Sheep) ont confié leur souhait de créer une série "joyeuse, qui parle du collectif, avec de l'humour et de l'émotion pour sortir de l'image solitaire et dramatique de l'agriculteur, même si les difficultés du métier seront bien abordées".
"La série dresse un portrait juste, moderne, représentatif de la diversité d'une jeunesse plus rurale, rarement vue à l'écran. La série mettra en lumière la complexité des enjeux du monde agricole et rural d'aujourd'hui et de demain, avec humour et loin des clichés", détaille France Télévisions.