François Hollande veut refondre l'assiette de la redevance. Le chef de l'Etat était hier au CSA - une première pour un président de la République en exercice - pour clôturer un séminaire intitulé "L'audiovisuel, enjeu économique". En marge de cette visite, et alors que les salariés de LCI manifestaient en bas du bâtiment pour protester contre le plan de restructuration annoncé par le groupe TF1, François Hollande a plaidé pour une "assiette plus large et plus juste" de la contribution à l'audiovisuel public, soulignant que l'on peut désormais "regarder les chaînes du service public sur d'autres instruments que le téléviseur" comme les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs.
"Je rassure, l'objectif n'est pas d'accroître les recettes", a précisé François Hollande, d'après des propos rapportés par l'AFP. "L'objectif est, qu'à rendement constant, sans que ça ne coûte rien de plus à personne, il puisse y avoir une assiette plus large et plus juste" a-t-il expliqué alors que le budget 2015 prévoit une augmentation de 3 euros du montant de la redevance, à 136 euros.
Rappelons que la nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, avait récemment exclu un élargissement de l'assiette de la redevance en 2015, mais annoncé qu'une réflexion était en cours. "On est en droit de se demander pourquoi, à terme, la redevance ne pèserait que sur les détenteurs de télévision", avait-elle ainsi déclaré.