Retour sur les ondes. Dans un communiqué hier, Radio Classique annonce l'arrivée dans ses rangs de l'écrivain Frédéric Beigbeder. L'ex-directeur de la rédaction du magazine "Lui" présentera tous les vendredis une émission littéraire entre 19h et 20h à partir du 2 septembre. Dans cette tranche, il mènera des entretiens d'auteurs.
En 2016, Frédéric Beigbeder s'était déjà plié à l'exercice de la radio en incarnant un billet d'humeur hebdomadaire dans la matinale de France Inter. Mais le 17 novembre 2018, lors d'une chronique improvisée, la direction a décidé de mettre fin à leur collaboration. Mais l'écrivain n'avait pas digéré son départ puisqu'il avait vivement critiqué la station du service public dans son livre sans titre sur lequel s'affiche un large émoji, publié en janvier 2020.
Radio Classique annonce également des mouvements au sein de sa direction. Bertrand Dermoncourt devient directeur général en charge des programmes et de l'antenne de la station, en remplacement de Jean-Francis Pécresse, nommé directeur des développements éditoriaux du pôle Les Echos. La rentrée prochaine signe le grand retour de Guillaume Durand, qui s'était mis en retrait en 2021 pour se consacrer à lutter contre un cancer. Le journaliste prendra la direction de l'information de Radio Classique et reviendra dans la matinale, qu'il avait animée depuis 2009.