L'heure des procès. Ce matin, Frédéric Beigbeder s'est rendu sur le plateau de "L'heure des pros" présenté par Pascal Praud sur CNews pour la promotion de son nouveau livre "Bibliothèque de survie", aux éditions de L'Observatoire. L'auteur est monté au créneau lorsque l'animateur et ses débatteurs ont évoqué l'affaire du policier tué à Avignon. Dimanche soir, deux hommes suspectés d'être impliqués en première ligne dans le meurtre d'Eric Masson ont été interpellés. Les équipes de CNews ont pu obtenir une réaction de la mère du tireur présumé.
Après avoir rediffusé l'entretien de la mère qui a témoigné de dos, Charlotte d'Ornellas a commencé à pointer du doigt les incohérences entre le discours de la femme et la défense de l'avocat du suspect. "Excusez-moi ! On ne fait pas la justice à la télé, quand même ! Il y a une cour d'assises qui va juger ce garçon. Il y aura un avocat pour le défendre. Un procureur...", est intervenu Frédéric Beigbeder. Et d'ajouter : "Ce n'est pas ici qu'on va décider s'il est coupable ou pas coupable ! Vous êtes en train de faire le procès quasiment en direct un jour après son arrestation".
Une prise de parole qui a agacé Pascal Praud : "Non... Non... Vous savez très bien que ce n'est pas vrai ! Ce n'est pas bien de dire ça parce que ce n'est pas vrai". "Ce n'est pas seulement vous, mais c'est le système médiatique qui fait ça", a répondu l'auteur. "Mais ce n'est pas vrai. Depuis toujours, les journalistes parlent des affaires criminelles en cours", a enchaîné le présentateur. Ce à quoi l'ex-chroniqueur de France Inter a précisé : "On commence déjà à juger alors qu'on n'a aucun élément !".
"Vous m'avez entendu juger ?! J'ai précisément dit : 'On va écouter la mère'. J'ai dit trois fois : 'On va être prudent'. J'ai parlé de présumé innocent", a lancé le présentateur de CNews. "Je suis là pour vous remettre dans le droit chemin", a glissé avec humour l'invité. Pascal Praud s'est alors vengé en charriant Frédéric Beigbeder : "A cette heure-là, vous allez vous coucher, non ? 10h18, c'est l'heure à laquelle vous vous couchez d'habitude. Puis, pour vous, c'est un drame absolu. Les boites de nuit sont fermées. Qu'est-ce que vous avez fait cette année ?". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.