Le passage de flambeau à la tête de "Faites entrer l'accusé" n'a pas été des plus faciles. En 2010, Christophe Hondelatte annonçait quitter le magazine de faits divers de France 2 après onze ans de bons et loyaux services. Quelques mois plus tard, la chaîne confiait les rênes du programme à une femme, Frédérique Lantieri, alors inconnue du grand public. Une décision qui a fortement agacé Christophe Hondelatte.
"S'ils voulaient une femme, il fallait faire un casting, pas choisir la première personne qui passe sous la main. Elle n'a jamais fait de télé, elle a plus de cinquante ans, c'est très bizarre comme choix... C'est un gâchis" lâchait-il. Frédérique Lantieri n'avait pas tardé à répliquer, rappelant qu'elle avait été sa rédactrice en chef lorsqu'il était à la tête du 13 Heures de France 2 et que son animosité envers elle pouvait venir de là.
Interrogée ce week-end par TV Mag à l'occasion de la rentrée de "Faites entrer l'accusé", Frédérique Lantieri enfonce le clou. Alors qu'elle évoque le nouveau décor de l'émission, "plus moderne" car "l'ancien faisait vraiment 'commissariat des années 70', c'était 'has been' !", le journaliste lui demande s'il s'agit d'un tacle caché à Christophe Hondelatte. La réponse de l'animatrice ne se fait pas attendre.
"Vous savez, je ne vais certainement pas tirer sur l'ambulance. Aujourd'hui, ça n'a aucun intérêt, il n'a plus rien" lâche Frédérique Lantieri. "Quand il dit que je suis trop vieille, ça me fait sourire : deux ans nous séparent... Quand il dit qu'on a pris la première venue, c'est la même chose : j'étais en Inde et on a payé mon billet pour que je vienne passer le casting ! Tout cela est assez cocasse" explique-t-elle.
Mais pour Frédérique Lantieri, Christophe Hondelatte ne lui en veut pas personnellement : "En fait, ce n'est pas après moi qu'il en avait, il ne supportait tout simplement pas que Faites entrer l'accusé lui survive. Au début, ce n'était pas évident, mais j'ai rapidement pris mes marques. Si je repars pour une deuxième saison, c'est que je ne suis sans doute pas si mauvaise !". Et la rentrée est réussie pour le magazine : ils étaient 1,3 million de téléspectateurs (12% du public) à s'intéresser au "poker macabre à Corte".