Fun Radio visée par une plainte pour tricherie. Selon une information des Echos, confirmée par plusieurs radios, la musicale du groupe RTL a été assignée en justice par NRJ et devrait l'être bientôt par le groupe Lagardère et Skyrock. Ces derniers l'accusent d'avoir truqué ses audiences et d'avoir gonflé son nombre d'auditeurs en conseillant de mentir aux enquêteurs de Médiamétrie.
"La fraude est monstrueuse", accuse un dirigeant de Skyrock auprès de l'AFP, qui évalue à une dizaine de millions d'euros le préjudice de la station en termes d'audience, d'image et de chiffre d'affaires. Le groupe RTL a précisé n'avoir reçu à ce jour que l'assignation du groupe NRJ, alors que les deux autres plaignants devraient suivre d'ici la fin de l'année.
Après enquête, Médiamétrie avait décidé de ne pas publier les résultats d'audience de Fun Radio pour le deuxième trimestre 2016 et la période estivale. De son côté, le groupe RTL avait annoncé en juin le dépôt d'une plainte en diffamation contre Jean-Paul Baudecroux le fondateur de NRJ, Denis Olivennes le PDG d'Europe 1 et Alain Weill le président de NextRadioTV, dénonçant des "des propos calomnieux".
Pour sa part, Bruno Guillon, accusé d'être à l'origine des messages qui auraient incité des auditeurs à mentir à Médiamétrie avait ironisé : "C'est la manipulation la plus dingue du monde parce que je l'ai faite en direct, un peu comme si un gars venait braquer une banque sans masque, avec un panneau 'Bruno Guillon' et mon numéro de téléphone".