C'est une publicité qui a beaucoup été critiquée. En faisant la promotion de LCL, avec la désormais célèbre accroche "Je rêve d'une banque...", Gad Elmaleh s'est attiré les foudres de nombreux téléspectateurs. Hier soir, l'humoriste et comédien était l'invité de "Touche pas à mon poste" sur D8. A cette occasion, il a inversé les rôles avec Cyril Hanouna, devenant l'animateur du programme en début d'émission, afin de pouvoir revenir sur cette publicité "qui fait le buzz, le bon, le mauvais, plutôt le mauvais" et dénonçant un "acharnement".
Sauf que, inversion des rôles oblige, c'est le spot rejoué par Cyril Hanouna qui a été diffusé à l'antenne. Et les chroniqueurs ont suivi le mouvement. "Il n'a pas besoin de ça. On le voit déjà partout, il gagne plein d'argent, il n'a pas besoin de faire une pub. En plus, ce n'est pas drôle !" s'est agacé Christophe Carrière. "De tout temps, des grands artistes font des pubs pour des marques, peu importe que ce soient des banques ou quoi. Je pense à notre amie Jackie Sardou, la regrettée, qui faisait Polydent" a défendu Enora Malagré, évoquant "un second degré dans cet univers impitoyable qu'est la publicité".
"Ce qui est dommage, c'est qu'elle n'est pas réussie, tout bêtement. Là, en ce moment, par exemple, il y a une autre publicité avec Eric Judor pour l'électricité, elle est très réussie, elle est très drôle. On peut être un artiste et faire de la publicité" a jugé Valérie Benaïm. Reprenant la parole, Gad Elmaleh a assuré que LCL avait gagné de nombreux clients grâce à cette publicité. "Pour la banque, c'est sûr que c'est un bon plan mais est-ce que pour Cyril Hanouna, c'est une bonne affaire ? Parce que c'est vrai que ça fait un bad buzz quand même..." s'est interrogé Jean-Luc Lemoine.
Puis, c'est Cyril Hanouna qui est entré sur le plateau, se mettant dans la peau de Gad Elmaleh. Le faux invité a notamment assuré ne pas être à l'origine du scénario et avoir eu véritablement envie de faire cette campagne. Enfin, la question du chèque touché par l'humoriste pour cette publicité - qui s'éléverait à 300.000 euros selon Capital - a été posée. "Moi, j'ai vu les chiffres dans la presse, je me suis dit 'Ca m'étonnerait, il vaut plus que ça quand même'" s'est amusé Gad Elmaleh, tandis que Cyril Hanouna assurait que c'était "moins".