Le monde de la mer en deuil. Selon une annonce à l'AFP de sa famille ce lundi 11 janvier, Georges Pernoud, célèbre animateur de "Thalassa" sur France 3, est mort à l'âge de 73 ans. "Il est décédé dans un hôpital en région parisienne des suites d'une longue maladie", a annoncé sa fille, Fanny Pernoud.
Né à Rabat en 1947, Georges Pernoud avait commencé sa carrière comme cadreur à l'ORTF en 1968. Il avait créé "Thalassa" en 1975, avant de l'animer de 1980 à 2017, une longévité exceptionnelle à la télévision. Diffusé chaque vendredi soir en prime time, "Thalassa" et Georges Pernoud ont ainsi marqué plusieurs générations de téléspectateurs. Le magazine avait en 2004 fait un tour de France en goélette avec un arrêt chaque vendredi soir dans un port différent d'où l'émission était diffusée en direct.
A partir de 2011, confronté à des tensions internes et à un vieillissement de son audience, le magazine de la mer avait changé de rythme avec une diffusion trois vendredis sur quatre, en alternance avec le magazine "Faut pas rêver", lui aussi créé par Georges Pernoud. A partir de 2016, "Thalassa" n'a plus été proposé qu'une fois par mois. Le 30 juin 2017, Georges Pernoud avait finalement présenté son dernier numéro de "Thalassa". "C'est avec une très grande émotion et de tout coeur que je vous souhaite à toutes et à tous : 'Bon vent !'", avait-il lancé aux téléspectateurs, selon sa formule rituelle, depuis la plage de Saint-Malo, en Bretagne. A 69 ans, il s'était retiré de la télévision.
Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes de France Télévisions, a rendu hommage ce matin à l'animateur sur Twitter. "C'était l'une de nos plus grandes figures. Pensées pour sa famille, ses amis, à tout l'équipage 'Thalassa' et tous ses proches. Il laisse en chacun de nous les plus belles images", a-t-il écrit sur le réseau social.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a également célébré la mémoire de Georges Pernoud sur Twitter. "Avec Thalassa qu'il créa et présenta pendant près de 40 ans, Georges Pernoud a transmis aux Français son amour de la mer et des paysages. À notre génération, aujourd'hui, de protéger cette nature qu'il nous a appris à connaître. Pensées pour ses proches et pour ses collègues", a écrit le chef de l'Etat ce matin.
En 2017, Georges Pernoud avait été remplacé à la tête du magazine par Fanny Agostini, ancienne présentatrice météo de BFMTV, chargée de rajeunir le contenu et le public de "Thalassa". Celle-ci avait finalement quitté ses fonctions dès le printemps 2019. En décembre de la même année, l'émission de découverte était revenue à l'antenne le week-end, mais sous la forme de reportages sans incarnation et sans rencontrer son public.
En novembre dernier, France Télévisions a finalement décidé de relancer une nouvelle fois sa marque historique dédiée à la mer avec Sabine Quindou pour l'incarner. L'ancienne co-présentatrice de "C'est pas sorcier" et des "Témoins d'Outre-mer" sur France Ô avait déjà co-animé l'émission avec Georges Pernoud et Laurent Bignolas lors de la saison 2011.